Kvod Harav Shalom,

Vous avez beaucoup compté dans l’accomplissement de ma Tchouva alors je vous demande a vous, pourquoi subir un Yetser Hara aussi important pour quelqu’un qui n’est pas né dans un milieu approprié et donc n’a pas forcement la force pour l’éviter ?

Je m’explique:
Quelqu’un qui nait dans une société comme la France par exemple ou on nous met dans la tête chaque jour que tout est normal, que les pires choses interdites dans la torah sont aussi normales dans cette société ou l’on a pris racine.
Surtout après une tchouva on se rend compte que beaucoup de choses qu’on a pu faire (normalement) dans le passé et qui ont fait partie de notre vie sont maintenant a effacer complétement et même si on ne veut plus les faire on tombe très souvent dans le piège.

Merci.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Mon cher ami, nous ne sommes pas un peuple normal, nous sommes un peuple qui a réussi à survivre pendant 3500 ans face à des épreuves extraordinairement difficiles.

Nous sommes éternels, mais Hachem veut que nous obtenions cette éternité par nous-mêmes. Il faut comprendre que ce degré d’éternité est tout à fait surnaturel, pour y accéder Hachem nous demande de dépasser notre nature.
Naturellement, nous aurions du disparaître.
Si tu veux faire partie du peuple surnaturel, il faut que tu te hisses au-dessus de ta nature.

Dans cette mesure, Hachem nous met dans des conditions objectives où l’accomplissement de Sa Torah est très difficile et si nous dépassons notre nature, alors nous nous branchons avec Lui et devenons éternels.

Je peux te consoler en te disant qu’il n’y a pas encore beaucoup de jours à attendre, très bientôt tout le mal sera éradiqué pour toujours, amen kén yéhi ratson.

Au revoir,
Rav Ron Chaya.

 

Référence Leava : 19819
Date de création : 2012-07-19 09:07:53