J’aimerai vous poser une question sur un don que j’ai promis de faire…

 

Bonjour Rav,

J’aimerai vous poser une question sur un don que j’ai promis de faire…
Je ne les pas fait tout de suite car c ‘ été une grosse somme suis je obligé de le faire si yom kippour est passé ?

Merci beaucoup
Qu’Hachem vous envoie beaucoup de réussite dans cette merveilleuse entreprise.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Yaël,

  • Si c’est un don que vous faites directement aux pauvres et qu’il y a possibilité de donner à ces pauvres immédiatement, vous transgressez directement un interdit de la Torah si vous ne le donnez pas tout de suite.
    • Selon certains avis, vous transgressez l’interdit qu’après que soient passées trois fêtes (on ne prend en considération que les fêtes de Pessa’h, Chavouot et Souccot) depuis votre décision de faire le don.
  • Par contre, si vous avez promis un don à un organisme qui lui-même s’occupe de distribuer l’argent aux pauvres ou autres œuvres de bienfaisance, telles que Yéchiva, synagogue etc., vous ne transgressez pas l’interdit tant que les préposés de cet organisme ne vous ont pas demandé de régler votre promesse.
    • S’ils ne savent pas que vous avez promis de faire ce don, vous devez les en informer afin qu’ils sachent qu’ils peuvent vous le demander, et le jour où ils vous le demandent vous devez immédiatement le donner sinon vous transgressez cet interdit.
  • Quoi qu’il en soit, il y a une mitsva positive de donner le don immédiatement, donc faites-le le plus rapidement possible.
    • Si vous avez dit « bli néder » au moment où vous avez pris la décision de faire le don, vous ne transgressez aucun interdit.

Au revoir,
Rav Ron Chaya.

Référence Leava : 19586
Date de création : 2012-07-16 13:07:32