J’ai entendu que lorsqu’un homme dit que sa femme est assoura le fait de le dire fait qu’il ne peut plus rester avec elle…

 

Chalom Rav,

J’ai entendu que lorsqu’un homme dit que sa femme est assoura le fait de le dire fait qu’il ne peut plus rester avec elle.

  1. Est-ce que c’est bien le cas ?
    • Ayant cela en tête il y quelques temps en étudiant une Guemara ou le mot « assoura » apparaissait je me suis souvenu de ça et je me suis abstenu de le prononcer car je pensais à cette halakha et à ma femme en même temps.
      • Je sais que c’est stupide mais depuis cette question m’obsède et j’ai malheureusement pris l’habitude d’éviter de prononcer oralement des mots tels que assoura, touma etc. de peur de penser à la femme en même temps et que ça puisse prêter à conséquence.
  2. Est-ce que c’est un nédèr et est ce que je dois faire hatarat nédarim ?
    • Hier lors d’une étude le mot touma et issoura sont apparus et je me suis abstenu de les prononcer car je fais tout pour éviter de penser a ma femme en les prononcer mais c’est plus fort que moi puis je me suis résolu à les prononcer car j’ai conscience que c’est un peu ridicule.
  3. Est-ce que j’ai transgressé un nédèr et du coup est ce que ça rendrait ma femme interdite ?
    • Depuis je suis un peu perdu je ne sais pas quoi faire par rapport à ce problème.

Merci par avance

Réponse du Rav Ron Chaya : 

 

Chalom,

Pour qu’un nédèr soit valable, il faut que la parole et le cœur soient en adéquation, c’est-à-dire que si la parole dit une chose mais le cœur n’y pense pas ou n’a pas l’intention de cela, alors la parole n’a aucun effet.
Donc tu peux dire 40 000 fois que ta femme est assoura, si tu ne penses pas dire de tout ton cœur qu’effectivement tu te l’interdis, ces paroles n’ont aucun impact.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 19279
Date de création : 2012-07-08 16:07:33