Salam alaykum Rav,
je me permets de vous contacter suite à une vidéo que j’ai eu l’occasion de voir sur youtube concernant un cours (ou conférence) où vous dites que juif et musulman prie le même Dieu.
Etant de confession musulmane, j’ai été ému et ravi de voir que nos sciences religieuses, malgré leurs divergences, peuvent encore s’accorder.
Inchallah que Dieu guide nos 2 communautés vers le chemin de la science (religieuse) qui a mon sens est le seul chemin de paix pour nous.
J’arrive à mes questionnements.
Suite à cette vidéo et d’autre (provenant de rabbin, concernant les similitudes à propos de nos 2 religions). J’aimerai comprendre qu’est-ce qui fait que vous soyez de confession juive ?
Sachant que le message de l’unicité vient de La même lumière, qu’est-ce qui fait que la religion juive prédomine dans votre cœur?
et forcément pourquoi ne pas choisir de suivre l’islam?
Une des règles en islam de la foi est la croyance en tout les prophètes.
Pareil, au vu du rapprochement évident de la source de nos croyances, quel est le statut du prophète de l’islam (que la paix et les bénédictions soient sur lui et sa famille) dans le judaïsme?
Merci de l’intérêt que vous porterez à mes interrogations.
Je vous prie de croire en mes respects les plus sincère. fraternellement.
Que D.ieu pose Sa miséricorde en terre de Palestine et d’Israël, qu’Il adoucisse les cœurs de nos frères, les guides dans le chemin de la paix.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Bonjour Aziz,
Ne soyez pas choqué par ce que je vais vous écrire :
- Nous considérons que le coran ainsi que la chrétienté sont des inventions imaginatives d’êtres humains.
Pourquoi ?
- Car il n’y a aucune preuve comme quoi elles sont d’origine divine, bien qu’actuellement on parle beaucoup de « preuves scientifiques » du coran, j’ai déjà répété à maintes fois, je vous le répète à vous aussi, que si on me montre une seule preuve vraiment solide comme quoi le coran est d’origine divine, je me convertis à l’islam et je fais des séminaires pro islamiques.
- On m’a envoyé des dizaines de preuves, les bonnes preuves sont tirées de la Torah, les autres sont des inventions ou des interprétations éloignées du sens des versets.
Rien de solide du tout.
- On m’a envoyé des dizaines de preuves, les bonnes preuves sont tirées de la Torah, les autres sont des inventions ou des interprétations éloignées du sens des versets.
Donc comment pouvoir croire à l’invention d’un homme ?
Par contre nous avons des preuves très solides tirées des versets de la Torah, et dans cette mesure nous savons que la Torah est le seul vrai message de D.ieu, tous les autres sont des inventions et des mensonges.
Dans cette mesure, tous les prophètes que le judaïsme ne reconnaît pas, ont pour nous le statut d’imposteurs.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 19102
Date de création : 2012-07-03 08:07:03