Le but ultime de la création est de satisfaire le plus possible aux besoins des Néchamot par le biais des Mitsvot, si j’ai bien compris…

 

Kvod harav,

Voici une question que je me pose après avoir écouté votre cours « le but de la création » et que je me permets humblement de vous poser :

Le but ultime de la création est de satisfaire le plus possible aux besoins des Néchamot par le biais des Mitsvot, si j’ai bien compris.

Et si on y parvient, alors on pourra gouter(au final du final) à la récompense consistant en l’unification de nos Néchamot à D.ieu.

Est-ce à dire que le but ultime de la création est de permettre à nos Néchamot de pouvoir retourner à leur état de non être dans l’unification à D.ieu ?
Est-ce comme des goutes d’eau (les Néchamot) que D.ieu aurait sorties de la mer et aurait mis dans une enveloppe charnelle (l’Être Humain) et à qui Il aurait donné un cahier des charges (les Mitsvot) pour pouvoir retourner à la mer ?

Mais dans ce cas là, la goute d’eau (Néchama) n’existe plus du tout, il n’y a plus que la mer (Dieu), non ?

Cette perspective est assez terrifiante, car c’est une véritable mort, mort dans une véritable et totale jouissance (l’unification à Dieu) qui nous attendrait au final, non ?

Lorsque la goutte d’eau (la Néchama) se fonde dans l’eau (Unification à Dieu) que reste-t-il concrètement de la goutte d’eau (la Néchama) ?
Même pas un souvenir puisque pour qu’il puisse y avoir souvenir il faut qu’il y ait des gouttes d’eau dans leur enveloppe charnelle (les êtres Humains) et si 100% de ses gouttes d’eau (Néchamot) se sont fondées dans l’eau (Unification à Dieu), qui va se souvenir de leur existence à ses Goutes d’eau (Néchamot) mis à part D.ieu ?

Ou alors, même retournées dans la mer (Unification à Dieu), les Gouttes d’eau (Néchamot) gardent une certaine existence (une certaine autonomie d’action ou du moins une certaine conscience) ?

  • Est-ce que je n’ai rien compris ?
  • Est-ce que je mélange tout ?
  • Y à t-il là un peu de vrai ?

Toda Raba pour le temps pris à lire ma question et pour le temps que vous prendrez à me faire l’extrême honneur de me répondre.

Réponse du Rav Ron Chaya : 

 

Chalom Yann,

La différence qu’il y a entre avant et après notre passage sur terre est que avant les néchamot sont annulées par la présence divine, et après elles s’unissent à la divinité en gardant leur réalité intrinsèque.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 18604
Date de création : 2012-11-12 15:11:36