Kvod harav,
Voici une question que je me pose après avoir écouté votre cours « le but de la création » et que je me permets humblement de vous poser :
Le but ultime de la création est de satisfaire le plus possible aux besoins des Néchamot par le biais des Mitsvot, si j’ai bien compris.
Et si on y parvient, alors on pourra gouter(au final du final) à la récompense consistant en l’unification de nos Néchamot à D.ieu.
Est-ce à dire que le but ultime de la création est de permettre à nos Néchamot de pouvoir retourner à leur état de non être dans l’unification à D.ieu ?
Est-ce comme des goutes d’eau (les Néchamot) que D.ieu aurait sorties de la mer et aurait mis dans une enveloppe charnelle (l’Être Humain) et à qui Il aurait donné un cahier des charges (les Mitsvot) pour pouvoir retourner à la mer ?
Mais dans ce cas là, la goute d’eau (Néchama) n’existe plus du tout, il n’y a plus que la mer (Dieu), non ?
Cette perspective est assez terrifiante, car c’est une véritable mort, mort dans une véritable et totale jouissance (l’unification à Dieu) qui nous attendrait au final, non ?
Lorsque la goutte d’eau (la Néchama) se fonde dans l’eau (Unification à Dieu) que reste-t-il concrètement de la goutte d’eau (la Néchama) ?
Même pas un souvenir puisque pour qu’il puisse y avoir souvenir il faut qu’il y ait des gouttes d’eau dans leur enveloppe charnelle (les êtres Humains) et si 100% de ses gouttes d’eau (Néchamot) se sont fondées dans l’eau (Unification à Dieu), qui va se souvenir de leur existence à ses Goutes d’eau (Néchamot) mis à part D.ieu ?
Ou alors, même retournées dans la mer (Unification à Dieu), les Gouttes d’eau (Néchamot) gardent une certaine existence (une certaine autonomie d’action ou du moins une certaine conscience) ?
- Est-ce que je n’ai rien compris ?
- Est-ce que je mélange tout ?
- Y à t-il là un peu de vrai ?
Toda Raba pour le temps pris à lire ma question et pour le temps que vous prendrez à me faire l’extrême honneur de me répondre.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Yann,
La différence qu’il y a entre avant et après notre passage sur terre est que avant les néchamot sont annulées par la présence divine, et après elles s’unissent à la divinité en gardant leur réalité intrinsèque.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 18604
Date de création : 2012-11-12 15:11:36