Chalom Rav,

Je travaille chez les goyim et le midi je me retrouve à manger avec mes collègues (chacun amène son repas) et je m’arrange pour toujours manger avec des filles.
J’arrive à faire la brah’a mezonot discrètement sur mon sandwich, mais pour al amih’ya ça passerait pas du tout inaperçu .

Alors ce que je fais c’est que je me lève de table en même temps que mes collègues avec la kavana de revenir dans 10-15 minutes faire al amih’ya quand la salle sera vide. Est-ce permis ?

Merci beaucoup, kol touv

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Elsai,

La brakha al hami’hiya a le même statut que le birkat hamazone, et dans cette mesure, a priori il est interdit de quitter l’endroit où l’on a mangé avant de faire la berakaha, même si on compte y revenir plus tard.
Il est vrai que si on l’a fait, on aura l’obligation de revenir à sa place et de faire la berakha. Il est vrai aussi que si on ne sera pas revenu à sa place et qu’on aura fait la berakha autre part, on sera rendu quitte, mais néanmoins à priori on n’a même pas le droit de quitter l’endroit sans faire la berakha.

La solution que je propose est la suivante :
Si l’endroit où tu travailles est dans le même immeuble que dans lequel tu manges, lorsque tu fais la berakha sur ton sandwich, aie l’intention de pouvoir continuer à manger ton sandwich à l’endroit où tu travailles.
Quand tu finis ton sandwich, tu en laisses un petit morceau dans ta poche, et ensuite à ton lieu de travail tu manges ce dernier morceau, sans bien sûr en faire la berakha auparavant car tu as pensé à le rendre quitte par ta berakha boré miné mézonot à l’endroit où tu as mangé tout le sandwich, puis tu feras al hami’hiya à l’endroit où tu as mangé ce petit morceau, c’est-à-dire à ton endroit de travail.

Au revoir,
Rav Ron Chaya.

 

Référence Leava : 16822
Date de création : 2012-02-18 20:02:21