Rav Chaya, chalom,
Si l’on fait du pain mézonot doit on faire la hafrachat ‘hala dans les mêmes conditions qu’une pate motsi ?
et la pate a pizza ?
merci pour votre réponse.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Chochana,
Si on fait une pâte pour en faire un gâteau, ou du pain mézonot, ou de la pizza, on devra prélever la ‘hala avec berakha s’il y a une quantité de 1,666 kg de farine, et on prélèvera la ‘hala sans berakha si on a entre 1.5 kilo et 1.666 kilo de farine. Moins de 1.5 kilo, on ne prélèvera pas la ‘hala.
Ce n’est que dans le cas où on aura une pâte extrêmement liquide, telle que de la pâte à crêpe, qu’on sera désengagé de l’obligation d’en prélever la ‘hala.
Attention :
On fera en sorte de toujours mélanger un peu d’eau à la pâte, ou du vin ou de l’huile d’olive, mais on évitera de pétrir une pate qu’en y mélangeant du jus de fruit naturel sans eau, car si on agit ainsi la ‘hala qu’on en prélèvera sera pure, or on n’a pas le droit de brûler de la ‘hala pure, on n’a pas le droit non plus de la manger, car nous sommes tous aujourd’hui impurs du contact avec un mort ou avec quelqu’un qui a touché un mort, ou qui était dans la même chambre qu’un mort.
Par contre, si on pétri cette pâte avec un peu d’eau, du vin ou de l’huile d’olive, par le fait de la toucher, on la rend impure, donc la ‘hala qu’on en prélèvera sera elle aussi impure, et on n’aura pas de problème à la brûler.
Au revoir,
Rav Ron Chaya.
Référence Leava : 16361
Date de création : 2012-01-23 10:01:01