Bonjour Rav,
Pouvez vous m’expliquer la hala’ha ו du siman רמה dans yalkout yossef expliquant qu’un homme qui travail s’il consacre moins de 3 heures par jour à l’étude doit exclusivement étudier de la hala’ha et ne doit pas étudier de Talmud. Cette hala’ha me perturbe car elle va complètement contre les tendances des mouvements d’étude dans les synagogue, dans les baté midrachot, contre ce que beaucoup de rabbanim disent, à savoir que l’étude de guemara est la priorité, qu’elle est ce qui forme l’esprit et ce qui accroche les juifs à la torah et à la pratique des mitsvot. Lorsqu’un juif rentre dans une yeshiva la première chose qu’on lui propose même s’il ne fréquente la yeshiva qu’une heure par semaine c’est un cours de guemara… L’objectif de faire le tour du shass est-il un objectif tordu pr un homme qui étudie 3 heures par jour? Cette hala’ha me fait même de la peine car en plus de détruire mes certitudes j’ai l’impression quelle me prive moi juif qui travail de cette forme de connaissance divine (la guemara) et qu’elle m’astreint à être une strict super pratiquant. Merci beaucoup,
Chana tova oumevourehet.
Dan.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Dan,
Je pense que les 2 avis sont trop catégoriques.
Faire 3 heures de guemara par jour et presque rien d ‘autre est mauvais car un juif doit connaître la halakha pour ne pas faire d’erreurs et des péchés sans le savoir, et ainsi pratiquer la volonté d’Hachem comme il se doit.
Par contre, étudier 3 heures d’halakha par jour est aussi exagéré car il faut quand même connaître la guemara qui est l’essentiel de la torah orale.
Donc à mon avis, la bonne formule serait 2 heures de guemara, 40 minutes d’halakha (si on fait plus que cela, on commence à s’embrouiller car il y a trop d’informations à retenir), et l’essentiel, sans quoi rien ne peut réussir, 20 minutes de moussar.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 15389
Date de création : 2011-11-17 19:11:07