לכבוד הרב רון שיה שליט »א
Quelle est la השקפה de la Tora sur la libération de Gilad Shalit [pas au niveau halahique] mais au niveau השקפתי תודה רבה ?
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Myriam,
Je ne comprends pas votre question dans la mesure où il n’y pas de différence entre la hachkafa et la halakha.
- La halakha est l’expression de la hachkafa,
- si la hachkafa dit qu’il est bien de libérer Guilad Shalit contre plus d’un millier de dangereux prisonniers, la halakha l’autorise, sinon non.
Qu’en est-il exactement ?
- La halakha stipule qu’on ne peut pas libérer un prisonnier pour plus que la somme d’argent qu’il vaut car sinon, les goïm continueront à kidnapper des juifs pour leur soutirer tout leur argent, on rentrerait dès lors dans un cercle infernal duquel on ne pourrait pas sortir.
- A propos de Guilad Shalit, les terroristes qui l’ont kidnappé ne demandaient pas d’argent mais la libération de prisonniers.
- La vie, donc la libération de Guilad Shalit, vaut-elle la libération de plus d’un millier de prisonniers terroristes ?
- J’imagine que c’est la question que se sont posés les dirigeants d’Israël pour prendre cette décision.
- Je suppose qu’ils ont bien dû vérifier quels terroristes ils libéraient, et quel était le risque que les terroristes libérés tentent à nouveau de faire des attentats.
- Il est clair que s’il y a un seul mort juif à cause de ces terroristes libérés, il ne valait pas la peine de libérer Guilad Shalit.
- Mais j’espère et j’imagine que les dirigeants du pays ont bien calculé leur coup et qu’ils n’ont libérés que des prisonniers qui ne feront normalement plus rien de mal.
- Il est clair que s’il y a un seul mort juif à cause de ces terroristes libérés, il ne valait pas la peine de libérer Guilad Shalit.
- Il est vrai que depuis cette libération, il y a des tentatives de kidnapper d’autres soldats israéliens pour réitérer l’opération Guilad Shalit, c’était à prévoir, mais je pense que les dirigeants du pays ont aussi pris cela en considération.
Qu’Hachem nous protège de nos ennemis, amen.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 15008
Date de création : 2011-10-18 11:10:03