Chalom Rav, Bans votre video intitulée "quel interet pour Dieu a créer le monde", vous affirmez que Dieu a crée l’ etre humain qui est susceptible de faire tout ce qu’il veut.Cette etre est composé d’une partie programmée, qu’il ne peut pas gérer(tout ce qui est du domaine physique).Et une autre, qui ne depend pas de la programmation, donc non programmé et qui depend de sa propre volonté.C’est sur ce dernier point que je voudrais etre eclairé.On sait bien avec letude de la psychologie que certaines personnes nevrosées n’agissent pas selon leur propre volonté .En effet, des forces présentes en elles régissent leurs comportements et leurs choix.Ces gens là sont dépourvus de la "partie vierge"qui dépend uniquement de leur volonté, ou alors si elle existe elle est très réduite. De même sans parler des névrosés ,nous ne pouvons nier que notre éducation parentale et sociale ont inscrit dans cette partie non programmée des programmes à notre insu.De plus ,nous remarquons aussi qu’Il y a tout un tas de facteurs physiologiques, physique, l’humeur…ect qui influencent nos choix.Donc la partie que vous appelez "non programmée" , semble être souvent programmée sans que nous le voulions et même souvent sans que nous le sachions.Au final il nous reste une infime part de volonté propre dans cette partie "non programmé" . Merci de m’eclairer. Que Hachem vous bénisse.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Lorsque je dis que cette partie est non-programmée, cela ne signifie pas qu’elle n’est pas du tout programmée ; cela signifie que contrairement à la première partie qui est totalement programmée, cette partie n’est pas programmée à 100%, nous pouvons y exercer un certain libre-arbitre.

Inutile de citer les névrosés, même les personnes tout à fait normales et matures sont aussi programmées de part leur background culturel, éducatif et génétique.
Néanmoins, chez tous les êtres humains, il y a une certaine partie qui n’est pas programmée, dans laquelle elle peut exercer son libre-arbitre de manière totale, et par laquelle elle choisira de faire le bien ou le mal. Elle sera donc confrontée à des choix, même s’ils peuvent s’avérer minimes, ils sont néanmoins bien présents pour chaque personne.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 14969
Date de création : 2011-10-12 19:10:15