On m’a dit qu’il y avait une phrase pour que la berakha devienne lévatala qui commençait par « lamadeni »…

 

Chalom,

J’étais chez une amie et j’ai voulu grignoter du pain de mie, j’ai alors par automatisme commencé à prononcer la berakha de motsi, et alors que j’avais déjà prononcé le nom de Hachem, mon regard s’est porté sur l’emballage du pain, sur lequel était inscrit MEZONOT.
mon amie m’a dit qu’il y avait une phrase pour que la berakha devienne lévatala qui commençait par « lamadeni », mais elle ne se souvenait plus de la suite pouvez vous m’éclairer afin que je puisse me servir de cette phrase si je me trompe à nouveau,?

Merci beaucoup

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Samantha,

  • D’abord, sache que si tu t’es trompée et as fait motsi sur des mézonot, tu est rendu quitte.
  • Néanmoins il est vrai que si on a dit « Baroukh Ata Hachem » et qu’on voit qu’on s’est trompé de berakha, on rajoutera les deux mots « lamédéni ‘houkékha« , ce qui donne un verset des Téhilim chap. 119, et ainsi il n’y a pas de berakha lévatala mais un verset des Téhilim qui a été dit.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 10982
Date de création : 2010-11-09 12:11:53