Bonjour Rav,
Je bosse dans un restaurant cachère en tant que chomer, jusqu’à maintenant c’est moi qui allume le four et les plaques, mais j’ai entendu dire que le fait de les avoir allumé une fois suffisait, que seul ma présence est nécessaire, peut-il les allumer une fois éteinte au cours de la journée ?
Merci j’espère que vous allez bien ainsi que la yeshiva,
Au revoir
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
- Pour les achkenazim,
- si le feu est allumé par un juif, alors effectivement, tous les plats qui seront cuisinés ne sont plus considérés comme bichoul goyim.
- Par contre, pour les sefaradim,
- ces plats sont interdits et sont considérés comme bichoul goyim.
- Que faut-il pour qu’un plat soit cacher pour un séfarade ?
- Il faut qu’un juif lui-même pose le plat sur le feu, ou si un goy l’a déjà mis sur le feu, que durant le premier tiers de la cuisson un juif soulève le plat et le remette, ou qu’il touille une fois dans la casserole avec une cuillère.
- Tout cela ne concerne que les aliments qui ne peuvent pas se manger tels quels crus (maïs, petits pois, viande, frites, toutes les pâtes, etc.).
- Par contre, si l’aliment peut se manger cru (tomates ou carottes par exemple), il n’y a aucun problème à le manger, même s’il a été cuit par un non-juif.
- Que faut-il pour qu’un plat soit cacher pour un séfarade ?
- ces plats sont interdits et sont considérés comme bichoul goyim.
- Le pain cuit par un non juif est permis s’il n’y a pas de pain cuit par un juif accessible dans les 18 minutes de trajet aux alentours.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 10886
Date de création : 2010-11-01 09:11:14