Lorsque l’Éternel apparaît à un homme, est ce que celui ci doit continuer à avoir des préoccupations, des inquiétudes, des peurs d’homme, ou doit il confier toute sa vie dans les mains d’Hachem ?

 

Chalom Rav,

Dans la première montée de Lech Lecha (7), il est dit :
« L’Éternel apparut à Avram et il dit :
«  »A ta descendance je donnerai cette terre ».
Il construisit là bas un autel pour l’Éternel qui lui était apparu. »

Ma question est la suivante :
Lorsque l’Éternel apparaît à un homme, est ce que celui ci doit continuer à avoir des préoccupations, des inquiétudes, des peurs d’homme, ou doit il confier toute sa vie dans les mains d’Hachem ?

Je veux dire doit il toujours avoir à se soucier de prendre des initiatives, d’avoir des préoccupations d’homme telles que la Parnassa, la santé, la guerre, ou doit il se dire que quoiqu’il arrive, Hachem s’occupera de tout et réglera tous ses problèmes et aplanira toutes les difficultés.

Quelle est la bonne attitude pour un homme tel qu’Avram qui a eu une telle révélation?

Respectueusement et Chaleureusement
Lionel

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Lionel,

Il est clair qu’après qu’une personne ait vécu une révélation divine, son Bita’hon en D., c’est à dire son abandon dans les mains de D., sera beaucoup plus grand.

Néanmoins, il reste la mitsva de hichtadlout, c’est à dire de ne pas oublier que nous sommes sur terre et que nous ne devons pas compter sur les miracles que D. fait, mais mettre sur place les canaux naturels qui permettront à D. d’agir de façon non miraculeuse ostensible mais miraculeuse non-ostensible.

Dans cette mesure, il faudra continuer à agir, par exemple, en ensemençant la terre, en pratiquant l’élevage de bétail, etc., et ne pas croire que l’argent tombera du ciel.

Il est vrai qu’il tombe du ciel, mais par le biais de la culture de la terre et de l’élevage du bétail.

Pour plus de détails, consulte les cours Hichtadlout, Nécessaire ou superflu ?, Jouer la comédie et Au théâtre ce soir.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 10723
Date de création : 2010-10-10 19:10:07