bonjour,

lorsque nous pétrissons 1 kg de farine, puis un autre kg de farine séparément (machine à pain qui ne peut contenir qu’ 1 kilo max) faut il faire la brakha sur la khalla?

merci de votre réponse
cordialement

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Sarah,

Si l’on fait attention que les deux pâtes ne se mélangent pas, par exemple dans le cas où elles ont un goût différent, ou qu’elles appartiennent à deux personnes différentes, on ne prélèvera pas la ‘hala.
Mais s’il nous est égal que les deux pâtes se touchent, et qu’elles se touchent effectivement en un point où elles se collent un peu, de façon à ce que si l’on retire l’une des pâtes, un morceau de la deuxième pâte se collera à la première que l’on retire, dans ce cas les deux pâtes sont considérées comme une seule et on en prélèvera la ‘hala avec brakha.

Par contre, si elles se touchent mais ne se collent pas comme susmentionné, on les considérera comme deux pâtes différentes et on ne prélèvera pas la ‘hala.

Dans le cas où les deux pâtes ne se touchaient pas et qu’on les a cuites sans prélever la ‘hala, puis qu’on les a mises ensemble dans un ustensile qui a un rebord élevé ou dans un sac ou qu’on les a recouvert au dessus et en dessous par une nappe, ces derniers réunissant les deux pâtes cuites ensembles, on devra en effectuer le prélèvement de la ‘hala avec brakha.
Par contre, si on pose les deux pains dans un ustensile qui n’a pas de rebord, ou un rebord bas (tel que les plaques du four), ou même qu’on les pose dans un frigo, dans un congélateur, voire dans le four, ces ustensiles ne réunissent pas les pains cuits ensembles de façon à ce qu’on les considère comme une seule pâte nous obligeant à en prélever la ‘hala.

Au revoir,
Rav Ron Chaya.

 

Référence Leava : 10564
Date de création : 2010-09-19 18:09:02