voici que Ticha Beav arrive et à chaque fois, je m’interroge sur la haine gratuite certes, qu’à notre époque, enferrés comme nous le sommes dans une touma dont il est difficile de prendre la mesure,les "difficultés" entre sionistes/religieux, achkenazes/sefarades, baal téchouva/ religieux de grandes familles et guerim, petites/grandes/moyennes yechivot, etc..peuvent se concevoir..
notre génération a une relation assez privilégiée avec l’impureté sous toutes ses formes c’est aussi un des signes majeurs des temps pré messianiques d’après ce que j’ai appris. mais comment, à une époque où chaque notre peuple vivait sur notre terre, respectait les mitsvots, pouvait chaque jour se rendre au BETHAMIKDACH, y voir les nissim, écouter les Léviim, faire des korbanot et bénéficier de la présence des Cohanim et….. plus incroyable surtout se trouver devant la CHERINAH tout simplement…!!
et ces mêmes juifs se haïssaient gratuitement.!?

alors là; je bloque, tout ce que je ressens c’est que cela me dépasse, comment ressentir de la haine gratuite, de surcroit, pour son frère juif quand on respecte les mitsvots?
que le peuple juif ait pleuré le 9 AV est insupportable mais l’on peut imaginer combien ils ont été dupés par les méraglim, même si n’est dupé que celui qui veut bien l’être. mais cette haine gratuite dont il est rare que les rabbanim nous entretienne est abberrante.

il ne nous est peut-être pas possible de saisir le sens de cette haine.

merci, Rav RON CHAYA de me répondre à ce sujet.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Sarah,

A l’époque, il y avait une très grande lumière divine : c’est pour cela que chaque petit défaut, même d’une finesse aujourd’hui invisible, était mis en relief et donc grave, c’est-à-dire que D.ieu juge en fonction des critères inhérents à l’époque où les personnes vivent.
A l’époque du Beth Hamikdach et de la présence de la Chékhina, l’exigence d’amour et d’unité était beaucoup plus grande que celle d’aujourd’hui, à un point tel qu’effectivement, l’être humain devait exercer son libre-arbitre pour ne pas tomber dans le piège de ce qui s’appelait à l’époque « la haine gratuite », mais bien que cela s’appelât à l’époque de la « haine gratuite », pour nous, aujourd’hui, cela correspondrait à un relativement haut-niveau d’amour.

Aujourd’hui, nous sommes incapables de déceler ces finesses, mais à cette époque, époque de grande lumière, elles ont été la source de la destruction du Temple.

J’espère que j’ai été clair, sinon n’hésitez pas à me réécrire.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 9928
Date de création : 2010-07-11 17:07:53