4 exils, certes, mais quid de celui d’Adam du Gan Eden ?

Chalom Rav Chaya :

On cite toujours les 4 exils dont celui d’Ismaël contenu dans la pointe du Youd, mais pourquoi l’éviction d’Adam et donc de l’humanité du jardin d’Eden n’est pas compté comme exil alors que c’est le plus long et que la Geoula devrait nous ramener à ce point de départ ?

Bien sincèrement à vous

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Comme l’explique le Ram’hal, Rabbi Moché ‘Haïm Luzzato Zatsal, dans son excellent livre La voie de D.ieu, après le péché originel, toute l’humanité, durant les deux premiers millénaires de l’histoire, avait pour mission de réparer le péché originel.

Au lieu de réaliser cela, ils sont allés d’échec en échec.
Seul Avraham Avinou a réussi à s’élever au niveau de l’homme avant le péché originel.

Les âmes pécheresses de ces générations mécréantes sont venues en réincarnation dans le peuple d’Israël, et par la souffrance endurée lors de l’esclavage en Egypte, elles ont réparé leurs péchés commis.
C’est pourquoi lors du don de la Torah 50 jours après la sortie d’Egypte, ils sont tous arrivés au niveau spirituel d’Adam avant le péché originel.

Mais lors de la faute du veau d’or, tout est de nouveau retombé et dès lors, ‘Am Israël a dû vivre les différents exils qu’il a vécu afin de réparer ces péchés (et les autres péchés qu’ils ont commis dès lors).

En espérant que très bientôt, tout cela sera fini.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav

 

Référence Leava : 70382
Date de création : 2016-05-08 00:08:48