Cher Rav Chaya,
Voila quelque temps que je suis « hozer tchouva » et la notion de la Parnassa (qui nous le savons tous est decidée par Hachem)me parait assez complex.
J’ai recu une petite offre de Parnassa en parallele de mes études mais j’hesite à accepter pour un probleme de gestion de temps.
(qui je pense serait une raison justifiée ou valable)
Est ce que lorsque Hachem nous envoi une offre de Parnassa , et donc repondu a notre Tfilah, est-il possible de la refuser?
Est ce qu’en reffusant une offre de Parnassa pour une raison justifiée et valable (telle que les études par exemple), Hachem Comprend ?
La Parnassa reviendrera t-elle?
ou est-elle perdue?
cela ce fait-il de refuser à Hach’em une offre pour laquelle nous prions quotidiennement?
Merci beaucoup Rav d’avoir pris la patience de lire ce message et j’espere de prendre cette meme patience pour me repondre.
Chavoua tov;
Eliyahou
Réponse du Rav Ron Chaya :
Cher Eliyahou,
Sache que Hachem nous a donné un ustensile pour connaître sa volonté et
comme le dit Maimonide cet ustensile est la manifestation de D. en nous.
Il s’agit de l’intelligence. Dans la vie, il faut être intelligent,
c’est la première mitsva que D. demande. Si d’après l’intelligence et la
raison cette offre de parnassa ne peut pas être recevable pour des
raisons que tu penses être légitimes, alors il est certain que la
volonté de D sera dans ce sens.
Sinon, non. La guémara l’a déjà dit : « « ‘Hakham adif minavi, un sage
est plus haut qu’un prophète ». Nous aurions tendance à penser que si
l’on avait devant nous des prophètes comme Eliahou Hanavi ou Moché
Rabbénou, ils nous donneraient des réponses émanant de la vérité de D. à
100%, ‘Hazal nous disent qu’il y a une réponse encore plus grande, celle
que nous propose notre raison.
N’oublie jamais cette leçon pour toute ta vie, elle nous permet de
régler presque tous les problèmes de notre vie.
Au revoir et bonne chance,
Rav Ron Chaya
c’est la première mitsva que D. demande. Si d’après l’intelligence et la
raison cette offre de parnassa ne peut pas être recevable pour des
raisons que tu penses être légitimes, alors il est certain que la
volonté de D sera dans ce sens.
Sinon, non. La guémara l’a déjà dit : « « ‘Hakham adif minavi, un sage
est plus haut qu’un prophète ». Nous aurions tendance à penser que si
l’on avait devant nous des prophètes comme Eliahou Hanavi ou Moché
Rabbénou, ils nous donneraient des réponses émanant de la vérité de D. à
100%, ‘Hazal nous disent qu’il y a une réponse encore plus grande, celle
que nous propose notre raison.
régler presque tous les problèmes de notre vie.
Au revoir et bonne chance,
Référence Leava : 602
Date de création : 2006-09-04 08:09:28