Comment se fait-il que le matin je prie la prière du matin alors je suis entouré par la gloire divine, et qu’après cela, je vaque à mes occupations ?

Chalom ouberakha Rav,

Comment se fait-il que le matin je mets mes tefillins et je prie la prière du matin alors je suis entouré par la gloire divine, et me trouve donc dans un statut de kédoucha… et qu’après cela, je vaque à mes occupations ?

Je suis capable de passer à un autre statut qui est celui du rachat en commettant des avérot ; comment est-ce possible de passer d’un extrême à l’autre aussi facilement ?

Je vous pose cette question car c’est le cas dans lequel je me trouve ça me fait beaucoup de mal je n arrive pas a m en défaire.

Merci

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Cher ami,

ache que Rabbi Chimon Bar Yo’haï, l’auteur du Zohar, s’est posé cette question.

Pourquoi D. ne nous a-t-il pas créé avec deux bouches, l’une pour dire les paroles de Torah et prier, l’autre pour parler des choses vaines de ce monde ?

La réponse est simplement que D. a mis une âme divine extrêmement haute et pure dans un monde extrêmement sale et impur.
C’est par cela que grandit la gloire de D., du dedans même de l’impureté, il y a des belles âmes juives qui le louent et qui le cherchent, qui se salissent mais qui ensuite font Téchouva et retrouvent leur splendeur.

C’est dans cette lutte quotidienne que nous obtenons notre haut statut de juif.

Bonne chance, prie D. et sache que si nous n’avions pas de difficultés, nous serions alors comme des anges, et D. n’a pas besoin d’anges, Il en a déjà des myriades. Il a besoin de juifs à Paris qui malgré des conditions de vie extrêmement dures Le servent de tout leur cœur.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 502
Date de création : 2006-08-07 00:08:16