Shoa : Comment peut-on rentrer dans la pensée et le projet de D.ieu et dire que cet événement aussi tragique est due aux actions de l’homme ?

 

Chalom Rav,
Suite à une de vos réponses sur le site, vous semblez faire dépendre la situation religieuse des juifs avant la shoah avec l’événement même de la Shoa, et ceci, en citant le Rav El’hanane Wasserman, Hachem Ikom Damo et en montrant que plus de 80% des juifs de l’époque était éloigné de la Torah.

La dessus, je vous pose une question:
Même si les deux événements en question concordaient (juifs non religieux et Shoa), comment bi’hlal peut-on rentrer dans la pensée et le projet de D.ieu et dire que cet événement aussi tragique est due à telle ou telle action de l’homme?

Qui sommes nous pour nous permettre de trouver une explication (même si elle peut nous sembler la plus logique soit-elle) à un tel événement en disant pourquoi elle a eu lieu? Il n’existe plus de prophète à notre époque qui recoive directement la parole de D.ieu et très peu de Rabbanim qui aient le Roua’h Hakodesh!
Et même le Rabbi de Loubavitch lui-même qui était réputé pour « voir » certaines choses qui allaient se passer a affirmé que « Hachem n’a pas besoin d’avocat pour que l’on vienne affirmer que la Shoa est due à telle ou telle action de la part de l’homme ».

Car certaines choses dans la vie echappent à notre champ de comprehension, et pourquoi donc ne pas etre humble en disant que cela n’est pas de notre ressort mais de celui de D.ieu lui-même?
D’autant que l’on est loin de connaitre tous les details au sujet de la justice divine.

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Cher David,

Dans tous les cours que je fais concernant la Shoa, je dis très clairement qu’il est absolument impossible de connaître les raisons qui ont fait la Shoa.
Mais je dis d’autres parts que nous ne pouvons pas non plus continuer de vivre comme si de rien n’était parce qu’on n’y comprend rien.

Plusieurs raisons ont fait la Shoa, peut être des milliers, et parmi ces milliers de raisons que nous ne connaissons pas, il y a une raison que nous n’avons pas le droit d’ignorer, c’est notre responsabilité.

Dans quelle proportion ?
Je ne sais pas, mais c’est la seule raison qui me concerne car je suis ignorant des mille autres raisons.

Je ne développe pas tellement ce genre de cours sur Internet car le sujet est très délicat, néanmoins je l’ai effleuré dans un cours que j’ai fait sur Ilan Halimi, je t’invite à le visionner.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 397
Date de création : 2006-05-29 16:05:03