Pourquoi rejeter d’emblée « l’autre », comme s’il était par essence dénué de tout cœur et respect ?

Bonjour,
J’ai lu avec le plus grand intérêt vos réponses qui sont très claires et précises, ce dont je vous sais gré. Plus particulièrement celle qui a trait à la mère juive.

Vous dites que dans la Torah le père non juif d’un enfant juif, parce que sa mère l’est, va détourner son enfant du judaïsme.
Mais n’est ce pas aller un peu loin dans les préjugés sur l’être humain ?
Ne peut on accorder à l’homme, au sens noble, de la noblesse justement et le respect de la spiritualité de son conjoint et de celle de son enfant ?

Ainsi, je suis juive mais quand j’ai rencontré mon mari, qui était chrétien mais ne connaissait rien au judaïsme, je ne respectait rien de ma religion.
C’est par le biais de mon mari que j’ai repris contact, au point aujourd’hui de respecter la cacheroute et les fêtes.

C’est aussi sur l’insistance particulière de mon mari que notre enfant a été scolarisée en milieu juif et fait sa bath mitsvah.
A ce jour, mon mari n’envisage pas de conversion au judaisme. Il reste tel que je l’ai rencontré, avec la noblesse du coeur et le respect d’autrui.

Aussi ma question est la suivante : 

Pourquoi rejeter d’emblée « l’autre », comme s’il était par essence dénué de tout cœur et respect ?

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chère Madame,

Loin de moi l’idée de rejeter d’emblée l’autre comme s’il était par essence dénué de tout cœur et respect. Simplement, il faut savoir :

  1. la Torah interdit les relatons avec un non-juif,
  2. vous montrez un exemple à votre fille.
    • Demain, elle risque de rencontrer un non-juif qui lui n’aura pas comme votre mari le respect de la Torah (ce n’est pas tous les non-juifs qui ont ce respect).

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 262
Date de création : 2006-03-16 13:03:53