J’ai fait téchouva et depuis mon plus grand rêve a toujours été de rentrer en Yéchiva…

KVOD ARAV,
J’ai fait téchouva il y a de ca environ un ans. Depuis mon plus grand rêve a toujours été de rentrer en Yéchiva et essayer de devenir quelqu’un d’instruit. Mais le  »yetser ara » ne ma jamais laisser avancer, j’ai du m’opposer a ma mère, a mes amis, à l’armée mais le plus gros soucis c’est qu’au fur et a mesure ma force a diminuer.

Aujourd’hui que je reviens plus fort qu’avant, une nouvelle barrière se dresse devant moi, la  »parnassa », même si je sait que tout est entre les main de ACHEM,  »SHIVITI ACHEM LENEGDI TAMID », je ne sais quelle décision prendre,

Dois-je travailler pour aider ma mère qui est seule, dois aller en YECHIVA, dois-je essayer de combiner les deux…
Une autre chose, une fille ma énormément aider a faire téchouva, c’était ma petite amie, et ont a beaucoup évoluer ensemble, et BAROUH ACHEM elle est parti en Midracha, et depuis nous avons volontairement coupe le contact pour évoluer et progresser du plus profond de notre cœur et de notre néchama, et nous voulions faire un Chiddoukh après quelques temps. Mais un problème me dérange, depuis quelques semaines je pense beaucoup a elle, mais je me demande s’il ne serai pas mieux que je ne recherche pas a la retrouver pour qu’elle puisse trouver un homme mieux que moi, dans ses midot, dans son savoir…

Que dois-je faire, en parler a son RAV, en parler a elle, et que dois-je faire pour l’oublier totalement???
CHALOM RAV. et merci d’avance

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Cher Jérémie,

Il n’y a aucun doute qu’il est préférable de venir en Yéchiva plutôt que de s’occuper de la parnassa, même si c’est au prix de laisser ta mère seule.

Le seul cas qui pourrait légitimer de ne pas aller en Yéchiva c’est si ta mère, dans sa solitude, risquait de perdre la vie, ‘has vé-chalom.
Mais si ce n’est pas aussi grave, il n’y a aucune
légitimation à ne pas le faire. En ce qui concerne ton ancienne petite amie, le mieux effectivement c’est de l’oublier, pour le moment, car si tu viens en
Yéchiva et que tu grandis comme elle aussi grandit en Midracha, pourquoi ne pas faire un Chiddoukh un beau jour, et éventuellement se marier ?

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 235
Date de création : 2006-02-27 16:02:49