Je veux prier… mais des fois je peux pas !

Rav,

Pourquoi des fois quand je fais vraiment ma prière, j’ai de la force, et tout à coup, ça passe ; je me retrouve devant mon livre, et mon envie passe, et ça me fait du mal car je n’ai pas envie qu’Hachem pense que je L’ai oublié…
Alors si quand je lis je ne ressens pas vraiment tout, comment je fais ?
Je suis tellement triste… en plus Israël me manque beaucoup (je suis partis pour finir mes études) ; je n’habite pas en France, je suis en Guyane française, et mon père a fait une petit synagogue, mais des fois il y a pas minian ,et nous n’avons pas de Rav, c’est juste une personne qui connait pas mal il nous lit les prière ,c’est pas facile ici pour moi.

Rav, comment je fais pour me sentir mieux et me sentir près d’Hachem et avoir de la force ?

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chère Tania,

Il faut que tu saches qu’il y a deux parties en nous, une partie positive, et une partie négative.

  • La positive a envie de faire la prière mais du moment où elle s’exprime vient la partie négative, le yetser hara, qui fait passer cela.
    • C’est tout à fait normal et Dieu voit très bien que ta partie positive est amoureuse de Lui et veut prier vers Lui et il sait aussi que ton yetser hara t’en empêche.
  • Tu n’as pas être triste de cela, il faut simplement comprendre d’où cela vient et travailler dans ce sens pour minimiser l’influence du yetser hara et amplifier celle du yetser hatov.
  • Pour que tu aies plus de pêche en amour de D.ieu et en Torah, il faut lire des textes de Torah, je t’encourage aussi à regarder des cours sur www.Myleava.fr.
  • Egalement prier toute la journée, même en français, pour n’importe quelle petite chose quotidienne, remercier D.ieu et ainsi renforcer notre contact avec Lui.

Bonne chance,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 152
Date de création : 2006-01-08 23:01:27