Vous avez expliqué qu’un non juif n’a pas le droit de pratiquer le Chabbat, pourquoi ?

Bonjour Rav,

J’ai 2 questions à vous poser et j’espère que vous y prêterez attention.

  1. Vous avez expliqué qu’un non juif n’a pas le droit de pratiquer le Chabbat, pourquoi ?
    S’il le fait quand même est – ce grave ?
    S’il cherche à appliquer les Mitsvot est – ce grave ?
  2. J’ai écouté plusieurs de vos cours, dans l’un d’eux vous évoquez une question que tout homme se pose (ou doit se poser) :
    • « Quel est le sens de ma vie ? ».
      • Vous expliquez que cette quête sera plus forte chez un juif qu’un non juif, pourquoi ?

Merci,
Laurent

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Cher Laurent,

  1. Maïmonide dans son livre Michné Torah, tome des Lois des Juges et des Rois, chapitre 10, alinéa 9, mentionne la raison pour laquelle les non-Juifs n’ont pas le droit de faire le Chabbat :
    • Vu qu’ils n’ont pas reçu l’ordre de le faire, c’est comme s’ils inventent une nouvelle religion et cela leur est interdit.
      • Leur sanction est qu’ils sont passibles de mort, mais on parle d’une mort du Ciel et non pas d’une mort provoquée par une main humaine.
    • Dans l’alinéa suivant (alinéa 10), Maïmonide explique qu’à propos des autres mitsvot (étude de la Torah exceptée), ils ont droit de les faire
      • et si tu me poses la question « quelle est la différence entre Chabbat et les autres mitsvot ? »,
      • ce n’est pas marqué mais je pense personnellement pour la raison suivante :
        • Chabbat est un dévoilement de la Chékhina (la présence de D.ieu sur Terre) et la racine d’âme du peuple d’Israël est intimement unie à la Chékhina.
    • Donc pour pouvoir faire le Chabbat, il faut posséder ce branchement.
      • Si on ne l’a pas et qu’on le fait quand même, c’est comme si l’on invente une nouvelle religion, comme je l’ai dit plus haut.
  2. A propos de ta deuxième question, il y a beaucoup de Juifs qui ne poseront pas la question du sens de leur vie et beaucoup de non-Juifs qui la poseront.
    • Ce que j’ai dit simplement, c’est que vu que de façon innée le Juif a un supplément de néchama (supplément de potentiel spirituel), alors de façon naturelle il y a plus de chances qu’il se pose ces questions qu’un non-Juif.
    • On m’a dit, je ne sais pas si c’est vrai, que la moitié des membres de sectes sont des Juifs, comme quoi il semblerait qu’ils sont plus en quête du sens spirituel de leur vie.
    • Quoi qu’il en soit, il est clair que chacun, juif ou pas, a le même libre-arbitre de réaliser son potentiel spirituel ou pas.

Kol touv,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 105
Date de création : 2005-12-06 16:12:11