Bonjour Rav,
J’ai 2 questions à vous poser et j’espère que vous y prêterez attention.
- Vous avez expliqué qu’un non juif n’a pas le droit de pratiquer le Chabbat, pourquoi ?
S’il le fait quand même est – ce grave ?
S’il cherche à appliquer les Mitsvot est – ce grave ? - J’ai écouté plusieurs de vos cours, dans l’un d’eux vous évoquez une question que tout homme se pose (ou doit se poser) :
- « Quel est le sens de ma vie ? ».
- Vous expliquez que cette quête sera plus forte chez un juif qu’un non juif, pourquoi ?
- « Quel est le sens de ma vie ? ».
Merci,
Laurent
Réponse du Rav Ron Chaya :
Cher Laurent,
- Maïmonide dans son livre Michné Torah, tome des Lois des Juges et des Rois, chapitre 10, alinéa 9, mentionne la raison pour laquelle les non-Juifs n’ont pas le droit de faire le Chabbat :
- Vu qu’ils n’ont pas reçu l’ordre de le faire, c’est comme s’ils inventent une nouvelle religion et cela leur est interdit.
- Leur sanction est qu’ils sont passibles de mort, mais on parle d’une mort du Ciel et non pas d’une mort provoquée par une main humaine.
- Dans l’alinéa suivant (alinéa 10), Maïmonide explique qu’à propos des autres mitsvot (étude de la Torah exceptée), ils ont droit de les faire
- et si tu me poses la question « quelle est la différence entre Chabbat et les autres mitsvot ? »,
- ce n’est pas marqué mais je pense personnellement pour la raison suivante :
- Chabbat est un dévoilement de la Chékhina (la présence de D.ieu sur Terre) et la racine d’âme du peuple d’Israël est intimement unie à la Chékhina.
- Donc pour pouvoir faire le Chabbat, il faut posséder ce branchement.
- Si on ne l’a pas et qu’on le fait quand même, c’est comme si l’on invente une nouvelle religion, comme je l’ai dit plus haut.
- Vu qu’ils n’ont pas reçu l’ordre de le faire, c’est comme s’ils inventent une nouvelle religion et cela leur est interdit.
- A propos de ta deuxième question, il y a beaucoup de Juifs qui ne poseront pas la question du sens de leur vie et beaucoup de non-Juifs qui la poseront.
- Ce que j’ai dit simplement, c’est que vu que de façon innée le Juif a un supplément de néchama (supplément de potentiel spirituel), alors de façon naturelle il y a plus de chances qu’il se pose ces questions qu’un non-Juif.
- On m’a dit, je ne sais pas si c’est vrai, que la moitié des membres de sectes sont des Juifs, comme quoi il semblerait qu’ils sont plus en quête du sens spirituel de leur vie.
- Quoi qu’il en soit, il est clair que chacun, juif ou pas, a le même libre-arbitre de réaliser son potentiel spirituel ou pas.
Kol touv,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 105
Date de création : 2005-12-06 16:12:11