Pourquoi a-t-on attendu Rachi et Tosfot pour avoir 2 versions sur ces tefillins ?

Bonjour Rav,

Quels étaient les tefillins que mettaient les juifs depuis le Sinaï, en passant par les juges, l’époque du 1er et 2e Temple ? Le sait-on ?

Pourquoi a-t-on attendu Rachi et Tosfot pour avoir 2 versions sur ces tefillins ?
Quel est le sens de cette mahloket tardive ?

Pourquoi n’est elle pas surgit avant, ou bien l’a -t-elle été puis oubliée ?
D’une façon plus générale sur toutes les mahloket de la Guémara et des Richonim, est-on face à des vérités connues depuis moche Rabbénou, transmises et exprimées tardivement, ou plutôt est on face à un processus évolutif de connaissances et de recherche, et alors ce processus part -il d’un début et évolue-t-il , ou bien tout était connu a été oublié ?
et si ça a été oublié, sous quelle forme cela existait avant que les ‘Hakhamim ne les retrouvent dans leur étude ? et si ça part d’un début précis et ça évolue, comme cela semble être le cas pour certains qui ont une vue plus étendue que moi sur la Torah orale, pourquoi ne le dit on pas?
et alors cela voudrait dire que seul le sens des évènements est important pour les ‘Hakhamim, et pas les évènements eux même ?

Merci de votre (vos) réponse(s) sur cette question multiple et je l’espère assez claire.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Cher Jean-Marc,

La loi juive, c’est-à-dire le désir absolu de Dieu à propos du peuple d’Israël part d’un début précis et évolue.

  • Comment cela évolue ?
    • D.ieu a donné dans les mains des ‘Hakhamim d’en décider.
      • Le Gaon de Vilna donne l’exemple suivant :
        • il dit que Dieu serait comme un homme qui aurait injecté le sperme et les ‘Hakhamim sont la matrice qui va faire évoluer, et développer l’être fécondé.
  • A propos des ma’hloqot, elles correspondent à des mondes supérieurs, Rabbénou Ha Ari et le Gra ont dévoilé que chaque avis, que ce soit Beit Chamaï ou Beit Hillel, correspond à une certaine facette des mondes supérieurs, comme le dit d’ailleurs la Guémara dans le traité Erouvin page 13 :
    • « ceci et cela sont des paroles du Dieu vivant (en parlant de l’avis de Beit Chamaï et de Beit Hillel), ou encore dans le traité Guittin, lorsqu’on demande à Dieu son avis à propos de la ma’hloqet entre les deux rabbins sur Pilegech baGivaa :
      • Dieu répond :
        • Mon fils, Rabbi Yonatan, dit comme ci, et mon fils Rabbi Eviatar dit comme ça.
  • Pourquoi dans ce cas la ma’hloqet apparaît à une époque donnée de l’histoire ?
    • Tout simplement, vu que la loi orale est une chose qui se développe, qu’elle correspond aussi à la structure des mondes supérieurs qui elle aussi se développe et est mouvante, donc la halakha aussi va se développer et aboutira à des ma’hloqot.

J’espère que ma réponse est suffisamment claire,

Au revoir,
Rav Chaya

Référence Leava : 92
Date de création : 2005-11-28 22:11:38