Vers mes dix-neuf ans (34 aujourd’hui), j’ai commencé à penser au judaïsme…

Cher Rabbi,
C’est un plaisir que de vous écouter, et aussi un grand réconfort lorsque l’on se trouve en questionnement comme moi.

Je viens d’une famille concernée par les trois principales religions, le judaïsme du côté de Maman, le catholicisme du côté de Papa, l’islam par le mari d’une cousine de Maman.
J’ai été élevé dans le catholicisme le plus rigoureux, je vous épargne les détails.

Vers mes dix-neuf ans, 34 aujourd’hui, j’ai commencé à penser au judaïsme.
Lentement mais sûrement, avec des égarements, des sorties de route, je suis arrivé à faire reconnaître ma judéïté « sur le papier ». Mais existe en moi une dichotomie que je n’arrive pas à résoudre : ce besoin impérieux, vital de faire T’chuva, un besoin qui vient de je ne sais où, que je ne sais pas expliquer que par une simple volonté, c’est tout, et l’impression de trahir mes parents. Or, je sais que je serai heureux en tant que juif (là encore, je n’ai aucune explication valable) et je suis mlaheureux infiniment en tant que chrétien.
Cependant que je ne pourrai jamais renier la culture chrétienne qui est la mienne (les tableaux, la musique sacrée, etc.) Comment concilier ces deux aspirations : être juif pleinement et sans réserve, tout en continuant d’aimer et respecter ma famille que j’ai l’impression de trahir ?
Cette question est centrale, elle détermine la suite de ma vie, elle transcende mon être. Merci de votre réponse. Et de nous envoyer un peu de votre joie tous les jours.
Raphaël.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Cher Raphaël,

D’abord tes paroles me touchent beaucoup.

La raison pour laquelle tu es attiré par le judaïsme et que tu sais que tu seras heureux en tant que juif sans avoir aucune explication valable provient du fait que tu possèdes une Néchama juive, une âme juive. L’âme est une chose impalpable, irrationnelle, mais elle provoque chez toi un appel irrésistible et irrationnel vers la vérité, ta vérité, qui est le judaïsme, la Torah. Et vu que cette attirance provient d’une chose irrationnelle, la Néchama, tu n’arrives pas à te l’expliquer rationnellement. La dichotomie provient du fait que tu as reçu une éducation chrétienne donc tu es tiraillé entre ton vécu et entre ton essence profonde. Je pense que tu dois suivre le chemin de vérité, et n’est chemin de vérité que celui qui peut être démontré en tant que vérité. C’est ce que je tente de faire dans un séminaire que je donne de façon mensuelle en France. Mon prochain séminaire sera le 24 décembre dans la région de Marseille, je serai très heureux de t’y voir, j’ai beaucoup de choses à te dire, gardes le contact.

A très bientôt,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 85
Date de création : 2005-11-16 14:11:05