Quel est le caractère des commandements dans le contexte de l’évolution du monde ?

Shalom Kevod KaRav !
J’ai vu quelques uns de vos cours sur video et je vous en remercie parce que vous y avez répondu a des questions que je me posais depuis des annees, D’ieu vous a donne le don de pouvoir presenter des choses de facon tres structuree de sorte que meme des sujets extremement compliques deviennent comprehensibles.
J’aurais donc une demande pour vous : Pourriez-vous faire une fois un cours sur
– le caractère des commandements dans le contexte de l’évolution du monde ?
Je m’explique. ‘Hazal disent qu’au monde futur tous les sacrifices auront cesse et le Thodah ne cessera jamais (sachant qu’il est volontaire). D’un autre cote, les commendements sont eternels. La solution, me semble-t-il, est a chercher dans la bonne comprehension du terme « monde futur », d’ou la formulation de ma question.
Un aspect supplementaire qui va dans le meme sens : Il y a des commendements qui constituent en fait une « sublimation » cacher de nos mauvais instincts comme les sacrifices (Moreh Nevukhim 3e partie, et aussi le Zohar), aussi la belle captive (Zohar sur parashath Ki Thetse). Certes, c’est D’ieu qui nous a construits des le depart de sorte qu’Il a cree par prevoyance pour chaque mal son antidote cacher : pour la pulsion sexuelle en temps de guerre le principe de la belle captive, par exemple. Mais ces antidotes (belle captive, sacrifices) sont cacher, alors pourquoi on les appliquera plus au monde futur ?

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Cher Daniel,
A mon humble avis, la réponse à ta question est la suivante : dans le
monde futur il n’y aura plus de yetser hara, donc plus besoin d’avoir un
antidote aux pulsions mauvaises tel que la belle captive ou les
sacrifices, à part le sacrifice de la Toda qui lui est volontaire et
n’est pas apporté pour la réparation d’une erreur causée par le yetser
hara.
Au revoir,

Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 49
Date de création : 2005-09-22 13:09:51