Il y a des femmes qui attendent le guet de leur mari et celui-ci essaye de le marchander pour plusieurs milliers dollars, pourquoi personne ne fait rien pour cela ?

 

Chalom,

  1. Voila il y a des femmes qui attendent le guet de leur mari et celui-ci essaye de le marchander pour plusieurs milliers dollars, pourquoi personne ne fait rien pour cela ?
  2. Pourquoi est-ce qu’un homme qui trompe sa femme ne risque rien, alors que chez les chrétiens l’adultère est interdit dans les deux sens et les chrétiens ne le remettent pas en question
  3. Et certains juifs pratiquant essaye de revenir à la polygamie…
    • Comment est-ce possible ?
      • N’est t-on pas censé être meilleurs qu’eux?

Merci de me répondre !

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Bareket,

  1. Une fois que le Beth Din a statué que le mari doit donner le guet à sa femme et qu’il refuse, tous les moyens sont bons pour l’obliger à le faire.
    Le Beth Din, ayant des moyens limités, ne pourra qu’essayer de convaincre le mari de donner le guet à sa femme, mais si toutefois il persiste dans son refus, la famille de sa femme est libre d’agir avec tous les moyens persuasifs qu’elle jugera nécessaire.

    • Pourquoi la femme a-t-elle besoin du guet et pas le contraire ?
  2. A propos de l’adultère, pour les raisons évoquées dans le lien susmentionné, cela est plus grave chez la femme que chez l’homme, mais il est évident que cela est tout aussi interdit pour l’homme.
    • Rien qu’au niveau de la tromperie, de la trahison de la confiance, et de l’humiliation qu’il fait subir à sa femme, il y a déjà en cela un très grave interdit.
    • De plus, toute relation hors mariage est interdite par la Torah, et si la femme avec qui cet homme a trompé sa femme est nida, il y a un issour karèt !
    • Si elle est mariée, on ajouter l’interdit d’adultère avec toutes les conséquences terribles que cela implique…
      • Donc il est faux de dire que l’homme qui trompe sa femme ne risque rien, cela est extrêmement interdit et il risque très gros.
  3. A propos de la polygamie, je ne sais pas de qui tu parles.
    • Aujourd’hui, dans chaque kétouba, il est écrit que le mari s’engage à ne pas se marier avec une autre femme que la sienne.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence : 16828
Date question sur Leava : 2012-02-18 21:02:05