Bonjour Rav, Un cohen a t il le droit de prendre un avion? Car j’ai entendu que le fait que l’avion puisse passer au dessus d’un cimetiere peut etre un probleme? Et si oui, par rapport a une femme enceinte d’un petit cohen est ce un probleme aussi? Merci d’avance!

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Johanna,

Il n’y a un problème que si l’avion passe au-dessus d’un cimetière de juifs.

Il y a à peine quelques jours, le Rav Karelitz Chalita a annoncé qu’il existe un problème dans les vols de nuit entre la France et Israël car ces vols passent au-dessus du cimetière de ‘Holon (au sud de Tel-Aviv).

Il est vrai que les vols en journée ne passent pas par ‘Holon, mais néanmoins il y a un autre problème : dans presque tous les vols allant de la France vers Israël, dans la soute des avions, il y a des cadavres de juifs qu’on transporte pour les enterrer en Israël.
La seule solution est de prendre des vols charters qui volent le jour. Les charters ne transportent pas de cercueils, et ils ne passent pas au-dessus du cimetière de ‘Holon durant la journée.

A propos d’une femme enceinte d’un cohen, cela dépend :
Si elle ne sait pas si elle porte un garçon ou une fille, cela est permis ; si elle sait qu’elle porte un garçon, cela est interdit.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 15799
Date question sur Leava : 2011-12-13 22:12:06