Bonjour,

j’ai envoyé une question la semaine dernière sur le cours « Croire en la Torah » mais elle n’a toujours pas été publiée.

Peut-être préférèz-vous répondre à ces questions en privé ?

Ce sujet m’intéresse beaucoup, et j’aimerais vraiment avoir votre réponse.

Voici ce que j’ai envoyé :

Bonjour Rav Ron Chaya,

J’ai une sérieuse question sur ce que vous affirmez être une preuve de la véracité de la Torah : Vous dites qu’il aurait été impossible d’inventer une histoire comme celle du don de la Torah, où tout un peuple se trouvait témoin, et que le fait même que ce peuple raconte avoir vécu cet événement est la preuve que l’événement a eu lieu.

Votre raisonnement ne peut se tenir que si les Juifs ont une tradition ininterrompue depuis le don de la Torah au Sinaï jusqu’à nos jours.
Or il est clairement marqué dans le Navi que les Juifs avaient oublié la Torah au temps d’EZRA, et que c’est ce dernier qui l’a réintroduite dans le peuple !

Voyez le chapitre 8 du livre de Néhémie, il est raconté comment Ezra a enseigné des lois que tout le peuple avait oublié, comme la fête de Soukkot, que les Juifs n’avaient pas célebrée depuis l’époque de Josué !

Il n’y a donc pas de tradition ininterrompue depuis le don de la Torah, les Juifs ont cru Ezra qui aurait pu avoir tout inventé, et votre « preuve » tombe à l’eau !

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Dan,

Il est vrai qu’ils avaient oublié des détails des lois de la Torah, mais ils n’ont jamais oublié le Ma’amad Har Sinai.

De ce fait, Ezra n’a pas pu inventer « toute une histoire » ; il n’a fait que rafraichir des détails oubliés de leur mémoire.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 15654
Date question sur Leava : 2011-12-05 11:12:44