Bonjour Rav,

Hier j ai assiste a un cours de torah donne par Rav Yakov Sitruk a tel aviv.
Il etait question des patriaches et de l originie de :
chaharit, min ha et arviit,
Lors du cours nous avons parler en autres de la notion de plaisir.

Pendant son explication il disait en gros:
certains prenent desplein de petits plaisirs sur bcp de chose et certains on tres peu de plaisir.
Je me suis tout de suite identifie dans le second cas.

J ai quasiment aucun plaisir dans la vie, tres peu de choses m interesse, j ai du mal vivre joyeueusement et je m ennuis tres souvent.

Auriez vous un conseil a me donner?

ps: faites vous des cours sur tel aviv ou natanya parfois?

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Yoni,

Il existe deux sources d’énergies qui peuvent produire chez la personne une sensation de vie, de plaisir et de plénitude.

L’une se nomme la kedoucha et l’autre la touma, soit la sainteté et l’impureté, autrement dit la vie et la mort.

Depuis le péché originel, la mort a la faculté de donner toutes ces bonnes sensations. Le problème est que tout ce que la mort propose est bien sûr mensonger donc éphémère, et pour finir, aboutit à une grande sensation d‘amertume, le plus grand des « flop » de l’histoire.
Certaines personnes, et il semblerait que ce soit le cas chez toi, sont plus sensibles que d’autres et ne trouvent pas de plaisir à ce que propose la mort, même si ce sont des sensations très fortes.
Les honneurs (dus principalement à l’argent ou à un statut social), les plaisirs physiques (tels que ceux que produisent une bonne nourriture ou l’union charnelle), le sport, le jeu etc., ne font « vivre » que les parties les plus basses de notre stature humaine.

Or, il existe chez l’être humain des parties beaucoup plus hautes qui sont sensibles à des notions telles que la vérité, la justice, la bienfaisance etc. Moins une personne sera branchée aux propositions de la source de mort, plus elle sera branchée aux propositions de la source de vie. Or, les propositions de cette dernière proviennent du monde de vérité, d’Hachem, qui veut nous octroyer un plaisir éternel et réel.

Tu me demandes un conseil, le voici :
Branche-toi à cette source, c’est difficile au début (contrairement à la source de mort dont l’accès aux sensations est immédiate et facile) mais c’est le plus valable des investissements car il paye en monnaie de vérité qui est synonyme du vrai bonheur et du vrai plaisir, et ce pour l’éternité.
Effectivement, si Hachem peut créer de tels plaisirs dans le mensonge, que dire des vrais plaisirs qu’Il veut nous faire bénéficier dans la vérité ?
Le choix est facile du point de vue raisonnable. Il est vrai qu’il y a une forte résistance du point de vue sentimental, mais en cela est le challenge et l’exercice de notre libre-arbitre.

Il m’arrive de faire des cours sur Tel-Aviv ou Natanya quelques fois dans l’année.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 15456
Date question sur Leava : 2011-11-23 10:11:55