Chalom Rav, J’ai acheté la semaine dernière un talit katan, et j’ai pris sur moi de le mettre le Shabbat. Pourquoi seulement le Shabbat ? Parce que selon moi, pour porter le talit katan, je me dois d’être « pur » avec un esprit sain. Par pureté, j’entends chemirat neguia, pensée cachères, etc. Or, je ne me sens pas encore prêt à être comme cela toute la semaine. Et puis je me dis que la mitzva étant « vous les verrez [les tsitsits] et vous vous rappellerez de mes commandements », je trouve hypocrite de les porter et de ne rien changer à ses habitudes, de ne pas évoluer dans les mitzvots, car si je les vois et que je ne pratique pas davantage, seule « la moitié » de la mitzva est réalisée (« vous les verrez »). Or, je sais également que porter les tsitsits est une mitzva extraordinaire et extrêmement importante. Ma question est donc : est-il mieux de porter les tsitsits sans pour autant que je me sente « pur », ou de ne les mettre qu’a Shabbat ou j’ai pris sur moi d’être le plus saint possible (aucun contact avec aucune fille, pratique du shabbat dans les moindres détails, pensées cacheres etc…) ?

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom David,

Il est clair qu’il est beaucoup mieux de porter le tsitsit tous les jours de la semaine même si on ne sent pas pur, car en faisant cela on accomplit une très grande mitsva. Le yetser hara nous pousse à vouloir trop bien faire et à faire la mitsva de tsitsit uniquement lorsqu’on est pur, mais cela est archi-faux car nous sommes en guerre contre le mal ; c’est pour cela que chaque mitsva que nous faisons est une victoire.
Donc si nous avons déjà essuyé plusieurs défaites contre le yetser hara lorsque nous avons fait des avérot, pourquoi perdre encore une bataille en ne faisant pas une mitsva telle que porter le talit katan ? C’est absurde. C’est même le contraire : vu que j’ai subi certaines défaites, je dois au moins essayer d’améliorer la situation en faisant une mitsva qui infligera une défaite au yetser hara. Donc il est évident qu’on doit porter le talit katan dans toutes les conditions, même si on est impur ; c’est comme cela qu’on pourra vaincre le yetser hara et ainsi accéder à un niveau de pureté plus grand même durant les jours de la semaine.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 15251
Date question sur Leava : 2011-11-07 18:11:50