Bonjour Rav,
Je me demande pourquoi D. a-t-Il mis beaucoup plus de pulsion chez l’homme contrairement a la femme ?
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
J’imagine que tu parles des pulsions sexuelles, mais sache que la Torah dit tout le contraire.
- Après qu’Eve ait mangé et donné à son mari du fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, Hachem lui a dit (Béréchit chapitre 3 verset 16) :
- « Ton envie t’attirera vers ton époux ».
Il est vrai qu’actuellement, nous voyons beaucoup plus le contraire.
A mon avis, la vérité est la suivante :
- Lorsque l’homme est sans cesse stimulé au niveau de ses pulsions sexuelles, effectivement, elles deviennent beaucoup plus puissantes que chez la femme et il a beaucoup de mal à les dominer.
- Néanmoins, s’il arrête de les stimuler, qu’il entraîne son esprit à comprendre que ces pulsions sont fausses, qu’il finit par comprendre qu’elles ne peuvent amener que du mal du fait qu’elles soient aussi puissantes, et qu’il fasse attention à ses yeux et à ses pensées, il arrivera à les apaiser à un point beaucoup plus grand que les pulsions qu’a la femme envers l’homme.
En résumé, l’amplitude qu’il y a entre le minimum et le maximum de pulsions est beaucoup plus grand chez l’homme que chez la femme.
Il a donc un maximum plus haut, mais aussi un minimum plus bas.
Il est vrai que de nos jours, il y a beaucoup de travail à ce niveau pour arriver au plus bas de nos pulsions étant donné que le monde extérieur les stimule beaucoup.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence : 15040
Date question sur Leava : 2011-10-23 12:10:30