J’ai pris sur moi d’essayer de faire des Amidot plus longues surtout celles de Min’ha, mais je rate tout…

 

Bonjour Rav
je vous écris pour vous demander votre avis…

  1. J’ai pris sur moi d’essayer de faire des Amidot plus longues surtout celles de Min’ha or je rate tout les Kaddich et la kédoucha ,on m’a également dit que le Rav Arye (le plus grand Talmidé de Rav Sasson Mizrahi qui d’après les dires de certain est un des 36 Tsadik cachés) a dit qu’il n’est pas bien de se démarquer des autres et que lui même lorsque qu’il se trouve dans une synagogue qu’il n’a pas l’habitude fait sa Amida aussi vite que les autres
    j’ai demande l’avis à Rav Bentata qui m’a dit qu’il faut essayer d’être à Elokaï Nétsor au moment de la Kedoucha et c’est ce qu’il fait lui même lorsqu’il prie Min’ha à ner Yossef avec les Ba’hour.

    • Pouvez-vous me dire comment vous vous la faites car j’ai lu une réponse ou vous dites qu’il vaut mieux faire une Amida plus longue quitte à rater keriyat thora (donc par conséquent la kedoucha)
      • Merci bcp et hag sameah
  2. Le Rav Toufik et le Rav Ben’hamou étaient ils plus proches du Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal ?
    • (j’ai entendu que le Rav Ben’hamou et Rav Elbaz ont été la ‘havrouta du Rav Aba Chaoul pendant 8 ans)…

Merci

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Samuel,

  1. Il n’y pas de mitsva de rallonger sa Amida, il y a une mitsva de la faire avec kavana.
    • Si on ne peut avoir une bonne kavana qu’en rallongeant sa Amida, il y a alors une mitsva d’agir de la sorte même si on rate le Kaddich et la kedoucha.
      • Ainsi tranchent le Rav Ovadia Yossef Zatsal dans Yabia Omer tome 2, chapitre 7 alinéa 9, le Michné halakhot tome 5 chapitre 27, le Ben Ich ‘Haï 1ère année, parachat Ki tissa alinéa 6.
    • Si le Rav Arié fait vite sa Amida, c’est parce qu’il est capable de la faire rapidement et avec kavana.
      • Même s’il s’avère qu’il préfère la faire lentement, s’il se trouve avec des personnes qui ne sont pas des Bné Torah et qui ne comprendraient pas pourquoi il prie aussi longuement, il opte pour une prière plus courte pour ne pas se démarquer d’eux.
    • Personnellement, il m’est impossible de me concentrer suffisamment si je prie trop rapidement, donc je prends tout mon temps.
      • Il est vrai que si possible, j’essaye d’aller à un autre minyane pour y écouter la ‘hazara, la kedoucha, et tous les Kaddichim de la fin de la prière, mais ce n’est pas toujours possible.
    • A propos de la keriyat ha-Torah, consulte la référence du Ben Ich ‘Haï susmentionnée.
  2. Je ne connais pas la nature des relations entre le Rav Toufik et le Rav Ben Tsion Zatsal, je sais par contre que le Rav Benhamou était proche de Rav Ben Tsion Zatsal, et qu’il a effectivement étudié de longues années, lui et un autre élève, avec le Rav ben Tsion Zatsal tous les après-midis.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence : 14966
Date question sur Leava : 2011-10-12 12:10:47