Chalom,
Pourquoi, dans le livre Chémot, le prénom de la sœur de Moshé MYRIAM, n’est jamais prononcé, pendant toute son enfance, ses actions en Égypte, elle est appelée « sœur de moise » ou « sœur d’Aharon » ou bien « sage femme » ou bien « chiffra », mais jamais Myriam !!
La première fois que l’on voit apparaitre son prénom (Myriam), c’est au moment de la Chira, après la traversée de la mer rouge, ou elle entame le chant.
Mais si elle est appelée Myriam à ce moment là, le lecteur lambda de la Torah ne peut absolument pas deviner qu’il s’agit de la sœur de Moise, rien ne le précise à ce moment là.
On voit un prénom sans vraiment comprendre, de qui il s’agit !
Ce qui est écrit dans la Torah, n’étant JAMAIS le fruit du hasard, il doit y avoir une explication logique.
Pourquoi la Torah n’appelle pas Myriam, « Myriam », depuis le début ?
Pourquoi tardivement ?
Pourquoi ne précise-t-elle pas que cette Myriam est la sœur de Moise ?
Merci de votre réponse, Rav.
Respectueusement.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Franck,
- Je n’ai pas trouvé de commentateurs qui posent ou qui répondent à ta question.
- A mon humble avis, la Torah n’appellera les personnes par leur nom que s’ils ont une certaine importance.
- A l’époque, elle n’était qu’une jeune fille, alors qu’à la sortie d’Égypte, elle était déjà une prophétesse.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence : 14800
Date question sur Leava : 2011-09-30 23:09:44