Savons-nous combien de temps durera la guerre de Gog et Magog ?

 

Shalom Rav Chaya,

  1. Savons-nous combien de temps durera la guerre de Gog et Magog, car si celle-ci dure longtemps comment les gens se nourriront et vivront dans l’angoisse totale d’être cache sans confort, sans parler des personnes malades qui auront besoins de soins ainsi que des enfants qui sont totalement dépendant…
  2. Le Machia’h n’est-il pas censé arriver dans la joie sinon si c’est dans la souffrance et la mort de gens alors en quoi est ce une délivrance ?
  3. Pensez vous que l’histoire de pourim (Qui n’a pas d’ordre chronologique) reflète celle du monde dans le sens ou Hachem réveille son peuple en lui faisant peur pour qu’il fasse Téchouva et de peur nous reviendront bitchouva comme l’a dit le Rambam et Hachem détruira l’ennemie tout comme aman sans que rien n’arrive au Am Israël. De plus Esther a demande a Hachem que demain aussi aman soit pendu alors qu’il était déjà mort. Ceci faisait allusion au futur aman de nos jours. Corrigez moi si je me trompe. De plus si je me souviens bien, on dit que la fête de pourim restera après la venue du Machia’h, Peut être pas pour rien !

Merci Rav pour tout, je vous souhaite tout le bien de ce monde et du monde a venir a 120 ans et attend vos réponses avec impatience.

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Il est écrit que la guerre de Gog ouMagog se déroulera pendant Souccot et que chacun des jours Souccot, un septième des armées de Gog ouMagog sera anéanti.
    • D’après cela, il semblerait que cette guerre durera 7 jours.
      • Il est vrai que le Rav Sternbuch, le président du badats de la éda ‘harédite de Jérusalem, écrit qu’il y a une tradition au nom du Gaon de Vilna que la dernière phase de Gog oumagog durera 12 minutes.
  2. J’imagine et j’espère que Machia’h arrivera dans la joie.
  3. Je pense effectivement que l’histoire de Pourim reflète aussi la délivrance prochaine.
    • Néanmoins, il est faux de dire qu’Esther a demandé au roi de pendre Haman alors qu’il était déjà mort, elle a demandé cela à propos de ses 10 fils, pas à propos d’Haman lui-même.
      • Il est vrai que la fête de Pourim demeurera après la venue du Machia’h et il se peut qu’elle soit date décisive dans les évènements qui nous amèneront à la Guéoula très prochaine.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 14390
Date question sur Leava : 2011-08-30 09:08:58