Cher Rav,
- Un ami qui m’était très cher et avec qui j’avais plus ou moins perdu contact est mort il y a 7 ans.
- Je l’ai appris recemment par ses parents qui m’ont dit qu’il s’etait suicide.
- Cela m’a bien sur beaucoup troublé.
- II avait la maladie du trouble bipolaire(bipolar syndrome).
- Je l’ai appris recemment par ses parents qui m’ont dit qu’il s’etait suicide.
- Cet ami etait juif de sa mere mais venait d’un milieu qui n’etait pas pratiquant.
- Ses parents m’ont aussi informe que son corps avait ete incinere.
- L’incinération semble être une pratique assez courante chez les juifs non-pratiquants en Angleterre.
- Pour moi c’est un grand choc.
- Je n’arrive même pas à en parler.
- Pour moi c’est un grand choc.
J’ai 2 questions :
- D’une part relative au suicide.
- Quelle est le point de vue rabbinique sur cette question étant donne la gravite de la maladie mentale ?
- D’autre part sur le choix des obsèques.
- C’est la famille du défunt qui a fait le choix de l’incinération.
- Comment cela affecte-t-il la (néchama de la) personne qui est décédée?
Ce sont des questions que je n’arrive pas à poser de vive voix à personne.
Alors si vous n’avez pas de reponse pour moi, j’apprecierai au moins une reponse qui me montrera que vous avez preté attention à ma question.
Je vous en remercie.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Elisabeth,
- La Torah interdit le suicide et l’incinération, mais il est clair qu’Hachem prend en considération toutes les circonstances atténuantes, et si une personne souffrait beaucoup dans ce monde, il est clair que son acte suicidaire est considéré comme beaucoup moins grave par Hachem.
- De même à propos de l’incinération, il y a une mitsva d’enterrer le corps et non de l’incinérer.
Quelles sont les conséquences de ces 2 péchés ?
- Ils ne sont pas pires que l’impact qu’ont les péchés qu’une personne crée de son vivant sur son âme.
- Après la mort, lorsque l’âme quitte ce monde, elle sera jugée et devra passer par certains « purgatoires » qui la nettoieront des taches dues aux péchés commis sur Terre.
- Il est évident qu’Hachem jugera aussi les personnes dans la justice la plus grande qui puisse exister, Il prendra donc en considération à quel point la personne était coupable et consciente des péchés qu’elle faisait.
- Si une personne est malade malgré elle, ou si elle est née dans une famille non-religieuse et qu’elle a donc reçu une éducation non-juive, il est clair qu’on ne peut pas la comparer à une personne orthodoxe qui a baigné dans la Torah toute sa vie.
- Si ces deux personnes font le même péché, il est clair que la personne orthodoxe, qui est beaucoup plus consciente dela gravité des péchés, sera jugée plus sévèrement bien que le péché commis soit exactement identique au péché commis par la personne non-religieuse.
- Mais vous n’avez pas à vous en faire, après un certain temps dans ces « lieux de nettoyage des taches », l’âme juive entre au paradis pour y jouir d’un bonheur éternel.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence : 14160
Date question sur Leava : 2011-08-07 22:08:13