bonjour Rav,

j’aurais une question importante à vous poser.

J’ai 19 ans, j’ai fait un an de seminaire à Manchester et depuis la rentrée je suis à la fac pour poursuivre mes études, je vous avoue que le passage d’un monde à l’autre n’est pas facile pour moi, en effet au semainaire, je progressais jour apres jour dans ce milieu froum remplie de kedousha avec tous les chiourim que j’écoutais et toutes ces filles qui m’entouraient et me permettaient d’évoluer.

Mais maitenant que je suis à la fac il est temp d’appliquer tous ce que j’ai appris de mes rabanims, J’ai fait la connaissance à la fac d’une juive qui ne pratique en rien la religion mais quand je dis rien c’est vraiment rien, elle ne mange pas cachère, ne fait rien au niveau de la religion, elle sort meme avec un goy,elle fume bref c’est pas le top, et en voyant tout cela je me dit que en temps que juive j’ai ce devoir de lui faire faire techouva, mais je ne sait pas par quoi commencer , jai peur quand essayant de la raisonner elle le prenne comme une attaque, je le sent meme des fois elle m’évite parce qu’elle sent que je vais lui parler de la religion ou quelque chose dans le genre, mais d’un autre coté elle me pose souvent des questions du genre « alors comment ca c’est passé chabbat?, qu’est ce que t’a manger »,….

Je vois que d’un coté ca l’intrigue mais d’un autre quand j’essaye de lui en parlait elle se montre distante!

Que pensez vous de cette situation?
Est ce peine perdu ou pas, Si non , alors quel sujet dois-je aborder en premier, comment lui faire prendre conscience de l’importance de la thora et lui montrer qu’elle est dans le faux.

j’attend votre réponse, et encore merci pour tous vos Chiourim

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

Quand votre amie voit que vous êtes religieuse, elle sait très bien que vous voudrez un beau jour la convaincre.
Etant consciente qu’elle vit avec un goy de façon non adéquate à la Torah, elle redoute donc cela.

La chose à ne pas faire, c’est de lui en parler.

Vous devez au contraire ne jamais parler de religion ave elle, être très sympathique, et elle commencera à moins se méfier, et un beau jour, si elle le mérite, sa néchama l’incitera à vous poser des questions sur le judaïsme et votre façon de vivre, et là vous devrez avec beaucoup de douceur lui montrer la beauté de la Torah, sans l’effrayer, sans lui faire de reproches ou la culpabiliser, lui montrer simplement la beauté, comme ça elle n’aura pas peur de vous reposer des questions et ainsi peu à peu elle sera convaincue, jusqu’à ce qu’un jour, avec l’aide de D., elle ait envie par elle-même de quitter le goy.
Mais tant que cela ne vient pas d’elle, plus vous voudrez lui parler, plus elle fuira et vous risquez ainsi de lui faire perdre peut être la seule chance qu’elle a de faire téchouva.
Donc faites en sorte qu’elle ait envie de vous poser des questions.

Par exemple, si vous faites en sa présence une brakha sur un aliment, cela risque de susciter chez elle l’envie de vous poser une question à ce propos (il faudra avoir déjà pensé à la bonne réponse à lui donner), etc. Priez aussi D. qu’Il vous aide dans cette grande mission.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 10884
Date question sur Leava : 2010-10-31 23:10:52