Peut-on ouvrir une canette le Chabbat si on la vide tout de suite de son contenu, et qu’on la jette ?

 

Chalom Rav,

Peut-on ouvrir une canette le Chabbat si on la vide tout de suite de son contenu, et qu’on la jette ?

Merci beaucoup

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Elsa,

Dans tous les cas, il est inutile de vider le contenu de la canette, il y aura des cas où on pourra l’ouvrir, d’autres où on ne pourra pas le faire, tout dépend quelle ouverture on a créé.

  • Aujourd’hui, la grosse majorité des canettes s’ouvre de façon non totale, c’est-à-dire que lorsqu’on tire sur la petite languette, une partie du couvercle de la canette s’enfonce dans la canette, créant ainsi une ouverture, mais vu que cette ouverture n’est pas parfaite car la partie enfoncée y est toujours attachée, alors il n’y a aucun interdit à cela.
  • Par contre, dans les anciennes canettes, lorsqu’on l’ouvre, la languette tombe complètement on obtient alors une ouverture lisse et parfaite, dans ce cas-là c’est absolument interdit, on transgresse par cela un interdit de la Torah de métakène mana, de création d’un ustensile, et même si on en vide le contenu cela reste interdit.
    • Cela sera le cas aussi dans certaines boîtes de conserve qui s’ouvrent aussi au moyen d’une traction d’une languette qui ôte complètement la partie supérieure de la boîte de conserve, nous faisant obtenir une ouverture lisse et parfaite de la boîte de conserve.
    • Par contre, si on ouvre une boîte de conserve au moyen d’un ouvre-boîte, alors cela est permis car l’ouverture n’est pas considérée comme une bonne ouverture dans la mesure où elle n’est pas lisse et parfaite.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence : 10640
Date question sur Leava : 2010-09-29 14:09:27