CHER RAV APRES AVOIR VU VOTRE COURS « A QUOI CA SERT D ETUDIER DES CHOSES QUI NE SERT A RIEN » JE RESTE TOUT DE MEME AVEC LA MEME QUESTION « COMMENT ETUDIER DES PASSAGES DE LA THORA QUI NE NOUS ENSEIGENT RIEN COMME LES MASSOT DES BNEI ISRAEL, LES COMPTES DES BNE ISRAEL, LA CONSTRUCTION DU MISHKAN ETC… QUI REPRESENTENT UNE MAJORITE DE LA THORA ECRITE ET QUI N ONT PAS DE PARALLELE DANS LA THORA ORALE (ET D’AILLEURS POURQUOI NE SONT ILS PAS ETUDIES DANS LA THORA ORALE?). DANS VOTRE COURS VOUS DONNEZ DES EXEMPLES DE LA GUEMARA ET LA JE PEUX ACCEPTER QUE LE LIMOUD LISHMA PEUX MARCHER GRACE A LA FORCE DU RAISONNEMENT MAIS DANS LES EXEMPLES QUE JE VOUS AI DONNE TOUT EST SEC ET JE PEUX VOUS ASSURER QUE MEME ETUDIER AVEC DES COMMENTATEURS OU DES MIDRASHIM CA ME REPOUSSE COMPLETEMENT ET POUR REPRENDRE VOTRE EXEMPLE C A ME DONNE DES EPINES DANS LE POSTERIEUR POURTANT N EST CE PAS AUSSI LA PAROLE DE D. AUSSI ? ALORS JE VOUS REDEMANDE A QUOI SERVENT TOUS CES PSOUKIM QUI NE DONNENT RIEN AU NIVEAU HALAHA ET QUI SONT PRATIQUEMENT IMPOSSIBLE A ETUDIER?

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

Tous ces passages de la loi écrite qui sont rébarbatifs au niveau du sens simple ont un sens très profond au niveau des secrets de la Torah, de la mystique juive de la Kabala. Vu que ces choses ne te sont pas accessibles, donc tu n’as pas une mitsva d’aller les étudier avec profondeur. On voit d’ailleurs qu’il n’y a pas beaucoup de commentaires les concernant. Donc étudie-les rapidement, et passe à la suite.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 10331
Date question sur Leava : 2010-08-24 09:08:10