J’ai ressenti un désir de me rapprocher de D.ieu à la suite d’écoute de paroles Breslevs…

Salutation,

Depuis un certain temps j’ai ressenti un désir de me rapprocher de D.ieu à la suite d’écoute de paroles Breslevs, mais par la suite une personne m’a conseillé de ne pas me rapprocher de ces personés pour des raison à mes propres yeux non-valable.

La personne qui ma conseillé a-t-elle raison ou non ?

Est-ce que je pourrais continuer a écouter des cours breslevs ?

Merci

Réponse du Rav Ron Chaya :

Cher Eliahou,

Ta question est très délicate.

Il n’y a aucun doute que Rabbi Na’hman de Breslev était un très très grand rabbin des dernières siècles.
Néanmoins il y a un petit problème, c’est que ce grand Rabbin est décédé il y a plus de deux siècles, et dernièrement, au sein du mouvement qu’on appelle Breslav, il y a certaines personnes qui disent vraiment n’importe quoi.

Le dirigeant du mouvement étant décédé il y a déjà deux siècles, le danger est que certains peuvent se lever et dire n’importe quoi en son nom.
Très souvent, ils mettent l’accent sur des choses accessoires et ratent l’essentiel, c’est pour cela que, bien que la Torah de Breslav soit extraordinaire, il faut faire attention à qui la transmet.

C’est à ce titre qu’ici à la Yéchiva j’évite de faire entrer des livres de Breslav, certains élèves pourraient y tirer une fausse façon de voir.
Il est certain que le mouvement à son origine était tout à fait bon, et encore aujourd’hui on y trouve de très grandes personnalités, mais il est très dur de savoir qui.
Il faudra consulter dans chaque cas des rabbins importants qui pourront te conseiller.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence : 313
Date question sur Leava : 2006-04-16 21:04:00