Bonsoir Rav,
voilà je suis juive mais ma famille n’est nullement pratiquante (ma mère n’a jamais allumé une bougie pour chabbat!).
Cependant ils sont intransigeants sur le fait que je doive épouser un juif, un vrai pas un converti!
Évidemment comme la vie ne va jamais dans notre sens ,je me suis fortement attachée à un non juif envers et contre moi.
Depuis quelques temps ,il s’intéresse à l’étude du judaïsme ;
il s’est même mis à sérieusement pratiquer(prières, cacherout,…).
Ca me déroute un peu n’ayant absolument pas évolué dans un univers où la religion se concrétise par des actes.
Il ne s’est pas encore lancé dans une démarche de conversion.
Et le comble, c’est qu’au travers de lui ,je redécouvre et découvre ma propre religion.
Je me rends compte que ce qu’on m’avait appris était plus basé sur de banales superstitions que sur une recherche et un compréhension profonde de notre religion.
Ainsi, il a accentuer mon inclination naturelle à l’étude et à la pratique. Mon unique volonté, c’est de fonder un foyer dans le respect des valeurs juives. Cependant, je me retrouve prise entre deux feux :dois-je écouter ma famille qui pense qu’un converti ne sera jamais un vrai juif ou m’écouter?
Qu’en pensez-vous peut-on réellement devenir juif?
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chère amie,
Je pense qu’on peut réellement devenir juif, les plus grands du peuple juif étaient des convertis, à commencer par le roi David, dont descendra le Machia’h et qui était l’arrière-petit-fils de Ruth la convertie,
Rabbi Akiva fils de Yossef le converti, Rabbi Méïr Baal Haness qui était un arrière-petit-fils de Néron, Hillel était fils d’un converti, Chemama et Abtalyon étaient eux mêmes des convertis et pourtant dirigeaient le peuple d’Israël. Donc il n’y a aucun problème. La question est de savoir si la conversion est valable. Pour cela, elle doit être absolument sincère et le candidat à la conversion doit prendre sur lui de pratiquer les mitsvot ( je te conseille de regarder le cours sur la conversion).
En ce qui concerne ta famille, il faut attendre. Si effectivement ton ami se convertit de façon authentique, alors mazal tov. Mais tant qu’il ne l’a pas fait, on n’est sûr de rien.
Bonne chance,
Rav Ron Chaya
Référence : 254
Date question sur Leava : 2006-03-09 19:03:34