Shabatt chalom RAV,
Tout d’abord que ce shabatt puisse apporter à Monsieur le premier ministre d’ISRAEL Ariel SHARON la guérison totale AMEN.
Ma question:

Tout les matin dans la téfila nous lisons un passage qui mentionne notement l’obligation de rachat des premiers nés humain ou animaux et plus particulierement l’ane; « kol peter hamor tfdé b cé im lo tifdé « verafto ».
En cas de non rachat, la mise à mort de cet animal est la meme que pour la « yegla aroufa » (qui est sacrifiée quand on à trouver un mort entre 2 villes). Le principe de « xera chava » s’applique t-il ici? si oui qu’el est l’enseignement à tirer de cette identité de terme?

doit-on compredre que le refus du proprietaire de l’ane de consacrer son premier né (animal) à un acte de « nuque roide » (quaché yoref ») et qu’il mériterait d’avoir la nuque brisée à la place de son animal?
Merci pour votre réponse
Que D….. protège le peuple d’israel et nous donne enfin la paix par la venue de MACHIAH AMEN.
Vos cour sur internet son trés enrichissants D…. vous donne la force de continuer.

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Cher Maurice,

L’explication que tu donnes de l’analogie de la nuque brisée entre la egla aroufa et la peter hamor est intéressante. Il faut savoir qu’il s’agit ici de ‘houquim dont nous ne pouvons comprendre la logique, il y a certainement des raisons très profondes à cela que je ne connais pas.

Au revoir,

Rav Ron Chaya

 

Référence : 149
Date question sur Leava : 2006-01-06 11:01:35