cher rav,
vous avez pris sur votre temps pour repondre a une de mes question s(j’attends la réponse a ma seconde !!) et je vous en remercie;la réponse est a la fois rassurante et objective.
Voila,vous savez depuis cet été ou j’ai assisté a un de vos séminaire,ma facon d’etre juive a changé,je n’ai pas le temps d’assister a des cours ,mais je lis beaucoup,je vais sur internet sur des sites comme lamed ou modia (d’ailleurs sans faire de lachon hara, j’aimerai avoir votre avis sur ces sites ) je retournerai avec plaisir avec ma petite famille a un autre de vos séminaire.
aujourd’hui un problème me préoccupe et j’aimerai avoir votre avis assez rapidement si cela vous etait possible:ma fille qui est dans une école juive ,doit prochainement faire la marche des vivants;
or tout d’abord,nous sommes « cohen »,cela est-il un obstacle?
segondo,ce type de voyage est-il du point de vue de la halacha quelquechose a faire?
en fait plus simplement
pensez-vous qu’un tel voyage serait utile à ma fille?en fait c’est se receuillir
sur des lieux ou des juifs sont morts et ont beaucoup souffert cela apporte-t-il quelquechose a l’ame de ces victimes?
je ne sais que penser?
personnellement je ne pourrai jamais y aller,pour moi cette terre est en quelque sorte maudite,un endroit ou tant d’atrocités ont eu lieu pour le peuple juif est un lieu négatif,aucun juif ne peut plus rien faire a part pleurer et se lamenter dans un tel endroit;d’ailleurs peut-etre est-ce la le seul but?
répondez-moi rapidement s’il vous plait car je dois rendre une réponse,et si vous pensez que ce voyage lui sera bénéfique ,donnez -nous la conduite a tenir en tant que fille de cohen.merci de prendre sur votre précieux temps.
mme cohen
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chère Madame Cohen,
La première chose qu’il faut absolument vérifier en ce qui concerne la participation de votre fille à une marche des vivants, c’est: est-ce qu’elle sera amenée à aller dans des endroits où il y a des corps de Juifs enterrés sous la terre ? Si c’est le cas, il est évident qu’elle n’a pas le droit d’y aller (je n’ai pas d’informations à ce sujet, il faut se renseigner auprès des organisateurs ou d’autres personnes susceptibles de vous répondre clairement).
Au niveau de la halakha, il n’y a pas de contre-indication, ni de mitsva spéciale. Je ne me souviens plus de vous et je ne sais quel est le degré d’attache de votre fille au peuple juif. D’habitude, la prise de conscience du malheur de la Choa est positive pour les Juifs éloignés du judaïsme pour qui l’une des seules choses qui les renforcent dans leur identité juive, ce sont ces malheurs terribles qui se sont abattus sur notre peuple, ça les sensibilise et les identifie à leur judaïsme. Si votre fille est déjà suffisamment reliée au peuple juif et à la Torah par une identité qui n’a pas besoin de passer par les malheurs d’Israël, alors tant mieux, je ne pense pas que ça pourrait aider beaucoup d’aller là-bas. Si par contre vous pensez que ça pourrait la renforcer dans son identité juive, alors je pense qu’il y a une mitsva de le faire.
Quoi qu’il en soit, cela n’apporte absolument rien aux âmes des victimes.
Kol touv,
Rav Ron Chaya
Référence : 106
Date question sur Leava : 2005-12-06 20:12:16