Chalom Rav,
- Pourquoi est ce que les grands de la générations partent parfois dans de grandes mahloket par exemple avec le Rav Chakh et d’autres géants de la Torah ; je ne comprends pas car en tant que représentant du peuple juif et lui même ayant atteint un niveau spirituel qui nous dépasse chacun de loin, comment pourrait-il partir dans de telles « guerres » ?
Vous dites que ce n’est qu’avec des grands de la Torah qu’il se permet cela, cependant lui même doit savoir que chaque avis des grands en torah est vraie ; pourquoi donc rejeter totalement l’opinion de certains rabbanim (des vraies), mis à part le ‘hiloul Hachem que cela provoque ? - Pourquoi Hachem à t-il créer des nechamot erev rav, des nechamot qui ont leur destin presque déjà déterminer, et en mal ?
Devront-ils payer la dette de leur averot puisque c’est Hachem qui les a créer ainsi et donc avec un destin déjà tracé ? - La techouva d’une personne ne peut se faire que si Hachem le veut.
Pourquoi Hachem ne voudrait il pas que tous ses enfants fassent techouva ?De plus, les personnes qui font techouva le font sois par le mérite d’une mitsvah sois par le mérite d’un ancêtre, qu’en est-il de ceux qui n’ont ni de merite de leurs ancêtres, ni de mitsvah qui leur permettrait de pouvoir faire techouva ? Pourquoi Hachem ne voudrait il pas qu’ils fassent également techouva ?
Merci beaucoup Rav, Chavoua tov.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Avraham,
Voici les réponses à tes questions :
- Lorsqu’un grand pense qu’il a raison et qu’il voit la vérité, il doit se battre contre le mensonge.
Son action est tout à fait légitime. Il n’y a qu’un grand qui peut faire cela, car seul un grand peut voir la vérité.
Étant donné qu’il existe différentes néchamot et différents points de vue de la Torah, il se peut que deux grands voient la vérité autrement, et ces deux opinions sont légitimes.
Il est légitime également que ces deux grands partent en guerre l’un contre l’avis de l’autre.
Chacun défendra sa vérité car de son point de vue, il a absolument raison de voir les choses ainsi.
Pour plus de détails à ce sujet, consulte ce lien et ces cours.
- Hachem a voulu qu’on ait des épreuves pour acquérir du mérite.
Notre confrontation au erev rav rend l’épreuve accessible, plus commune.
Il nous devient ainsi plus difficile de faire le bien.
Et si on le fait malgré tout, nos mérites seront plus grands et plus nombreux.
- Il est clair qu’Hachem veut que tous Ses enfants fassent téchouva.
Néanmoins, il n’a créé ce monde que pour nous donner du mérite.
Et le mérite n’a de sens que grâce à la justice :
On ne reçoit une récompense que si on y a droit et sinon, on ne la reçoit pas.
Donc bien qu’Hachem voudrait que tout le monde reçoive une récompense, Il a quand même voulu qu’elle soit due à un mérite.
Dans ce but, il a créé le yetser hara qui nous empêche de faire téchouva selon les règles que Lui-même a placées, et auxquelles Il ne veut pas déroger.
Le mérite des ancêtres est un cadeau que D. fait aux ancêtres qui étaient tsadikim.
Ceux qui n’ont pas d’ancêtres tsadikim ne peuvent pas bénéficier de ce cadeau.
Cela fait également partie des règles que D. a mis en place et qui sont certainement les règles les plus justes qui soient.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Son action est tout à fait légitime. Il n’y a qu’un grand qui peut faire cela, car seul un grand peut voir la vérité.
Étant donné qu’il existe différentes néchamot et différents points de vue de la Torah, il se peut que deux grands voient la vérité autrement, et ces deux opinions sont légitimes.
Il est légitime également que ces deux grands partent en guerre l’un contre l’avis de l’autre.
Chacun défendra sa vérité car de son point de vue, il a absolument raison de voir les choses ainsi.
Pour plus de détails à ce sujet, consulte ce lien et ces cours.
Notre confrontation au erev rav rend l’épreuve accessible, plus commune.
Il nous devient ainsi plus difficile de faire le bien.
Et si on le fait malgré tout, nos mérites seront plus grands et plus nombreux.
Néanmoins, il n’a créé ce monde que pour nous donner du mérite.
Et le mérite n’a de sens que grâce à la justice :
On ne reçoit une récompense que si on y a droit et sinon, on ne la reçoit pas.
Donc bien qu’Hachem voudrait que tout le monde reçoive une récompense, Il a quand même voulu qu’elle soit due à un mérite.
Dans ce but, il a créé le yetser hara qui nous empêche de faire téchouva selon les règles que Lui-même a placées, et auxquelles Il ne veut pas déroger.
Le mérite des ancêtres est un cadeau que D. fait aux ancêtres qui étaient tsadikim.
Ceux qui n’ont pas d’ancêtres tsadikim ne peuvent pas bénéficier de ce cadeau.
Cela fait également partie des règles que D. a mis en place et qui sont certainement les règles les plus justes qui soient.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 72243
Date de création : 2016-09-01 22:34:36